- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Coopération internationale 2024 : un engagement durable et prolongéCoopération internationale 2024 : un engagement durable et prolongé
En 2024, dans la continuité des années précédentes, l’ENPJJ a poursuivi son engagement dans la collaboration avec d’autres pays (participation à des colloques à l'étranger, missions sur place, accueils de délégation, ...).
Coopération internationale 2024 : un engagement durable et prolongé
Un engagement durable…
En 2024, dans la continuité des années précédentes, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a poursuivi son engagement dans la collaboration avec d’autres pays. Cette coopération a pris la forme de contributions du service de la recherche et de la documentation (SRD) à des colloques à l’étranger ou encore de missions sur place ou d’accueils de délégations. Certaines missions réalisées l’an passé s’inscrivent dans des projets pluriannuels :
- Accompagnement de la mise en place d’une justice des mineurs en Albanie, depuis 2021, en lien avec la sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation (SDMPJE) de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ). Ainsi, en 2024, une mission a été envoyée à Tirana et le site central a accueilli un directeur général du ministère de la justice albanais en décembre. Cette collaboration se poursuit en 2025.
- Poursuite de la réflexion sur la justice restaurative et la médiation pénale avec le Québec. Débuté en 2023, ce projet est porté par le PTF Grand-Nord, qui en est à l’initiative. Cécile Nounou, magistrate chargée de mission auprès de la direction générale, s’est associée à un déplacement sur place en novembre 2024. L’accueil d’une délégation québécoise est programmé en mars 2025.
D’autres rencontres ponctuelles ne permettent pas, à ce stade, d’évaluer si elles sont synonymes d’une collaboration à long terme :
- Le SRD a coordonné avec l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) et l’Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice (IERDJ) l’accueil en France d’une délégation d’universitaires japonais, intéressée par les réponses apportées à la radicalisation tant pour les adultes que pour les mineurs.
- Accueil de trois professionnels irlandais du seul centre de détention pour mineurs, rencontrés par deux directrices de la FSD 31 lors de leur stage européen. Cette visite s’est construite en complémentarité d’un accueil par la section des affaires européennes et internationales (SAEI) de la DPJJ et de la visite de plusieurs services du territoire d’affectation de l’une des directrices.
Le programme, pour chacune des délégations, tient compte des attentes de celles-ci, et mobilise des professionnels du site central et des pôles territoriaux de formation (PTF). La visioconférence a permis d’enrichir la réflexion en associant à ces visites des formateurs, voire des professionnels des services du territoire concerné.
Ponctuellement une formatrice de PTF est aussi intervenue auprès d’une délégation reçue par l’École nationale de la magistrature (ENM).
… et prolongé
En 2025, outre les collaborations en cours avec l’Albanie et le Québec, l’ENPJJ sera mobilisée par l’accueil de délégations et par des missions en Côte d’Ivoire (sous réserve). Un appel à candidatures pour les professionnels de l’École permettra de renouveler le vivier de professionnels susceptibles d’assurer des missions à l’étranger et/ou contribuer à des projets européens. La restitution des stages européens (Irlande, Norvège, Suède, Finlande, Croatie, Grèce) de la promotion Marc Brzegowy se tiendra le 12 mars, tandis que la FSD 32 prendra son envol fin juin (Finlande, Suisse, Slovénie, Grèce, Estonie, Chypre) pour réaliser les siens. Enfin, à l’instar des années précédentes, l’ENPJJ contribuera au groupe de travail du Réseau des écoles de service public (RESP) consacré à l’international.
Tags :