Soirée de l’encadrement : Neurosciences et émotions

Une conférence donnée par Albert Moukheiber  à suivre le 16 octobre dès 17 heures 30 au site central (Roubaix) de l'ENPJJ ou à distance. Inscriptions ouvertes jusqu'au 8 octobre 2024. 

Soirée de l’encadrement : Neurosciences et émotions

Le 16 octobre 2024 à partir de 17 heures 30, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise une soirée de l'encadrement. Donnée par Albert Moukheiber, cette conférence intitulée "Neurosciences et émotions" et proposée aux professionnels exerçant des fonctions d'encadrement, est à suivre en présentiel au site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'École ou à distance. 

 

Le mercredi 16 octobre 2024, de 17 heures 30 à 19 heures 30, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise une soirée de l'encadrement. Intitulée "Neurosciences et émotions", la conférence, donnée par Albert Moukheiber, chercheur en neurosciences et psychologue clinicien, a pour objectif d’amener une meilleure compréhension des émotions par le prisme des neurosciences. Elle se tiendra dans l'amphithéâtre Condorcet du site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'École. 

>> Télécharger la plaquette de présentation <<

Présentation

Votre cerveau vous joue des tours

Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est ; nous sommes plutôt en train de reconstruire et recréer des représentations de ce monde grâce à notre cerveau. Toutefois, ces représentations peuvent être influencées par plusieurs facteurs internes et externes qui peuvent « biaiser » notre raisonnement et cela, souvent, a notre insu. Lors de cette conférence débat, nous tenterons de lever le voile sur ces différents facteurs et mécanismes qui entrent en jeu lors de notre acquisition de la connaissance et nos prises de décisions. En partant des stades perceptifs de la reconstruction du monde, nous verrons pourquoi, pour une réalité supposée être objective et commune, nous pouvons avoir des interprétations très variées et les avantages et inconvénients que cela peut causer. Nous introduirons des concepts comme l’impuissance acquise, l’illusion de connaissance ou la dissonance cognitive ainsi que les différents biais cognitifs qui peuvent toucher notre fonctionnement..

Finalement, nous proposerons des pistes pour développer un doute discriminant afin de mitiger ces biais et pouvoir mieux naviguer au sein de la société moderne et ainsi mieux comprendre nos émotions et les mécanismes à l’origine de celles-ci.

Informations pratiques

Cette soirée de l'encadrement, à suivre en en présentiel (16, rue du Curoir, 59100, Roubaix) ou à distance, s'inscrit dans le programme de la semaine du cadre. Ce dispositif de formation continue proposé par le pôle Gouvernance (PG) du service de la formation (SF) de l'ENPJJ est consacrée en 2024 à l'intelligence émotionnelle

Les inscriptions à cette soirée, qui s'adresse aux professionnels exerçant des fonctions d'encadrement, sont ouvertes jusqu'au mardi 8 octobre 2024 et sont à effectuer :

  • pour les professionnels du ministère de la Justice, sur Harmonie (Présentiel / N° Harmonie : 51408947 - Distanciel / N° Harmonie : 51409178) ;
  • pour les autres professionnels, par le biais du formulaire d'inscription disponible en cliquant sur ce lien.

Les participants à distance recevront un lien de connexion en amont de la soirée. Les participants en présentiel pourront se présenter au site central de l'ENPJJ (16, rue du Curoir, 59100, Roubaix). Une pièce d'identité en cours de validité sera indispensable afin de pouvoir accéder à l'amphithéâtre Condorcet.