Le 31ème numéro de SEJED consacré à la participation

Le 31ème numéro de la revue pluridisciplinaire de recherche Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED), consacré à la participation des familles en protection de l’enfance, est disponible gratuitement en ligne.

Le 31ème numéro de SEJED consacré à la participation

Le 31ème numéro de la revue pluridisciplinaire de recherche Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED), consacré à la participation des familles en protection de l’enfance, est disponible gratuitement en ligne.

Le 31ème numéro de la revue pluridisciplinaire de recherche Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED), consacré à la participation des familles en protection de l’enfance, est disponible gratuitement en ligne.

La participation des familles en protection de l’enfance

Concept vaste et souvent débattu, englobant adhésion, engagement, coopération, implication et association, la participation peut être abordée par des perspectives légale, politique et démocratique, et centrée sur la vulnérabilité, notamment dans le domaine de la protection de l'enfance. Essentielle à la démocratie, la participation est toutefois souvent limitée. Si elle implique engagement, contribution et reconnaissance, elle nécessite des ressources et des compétences tant des familles que des professionnels et peut aussi s’interroger au regard des personnes en situation de vulnérabilité problématique.

Entre participation, élaboration conjointe et concertation, le cadre légal posé en France et au Québec questionne la nature de l’implication des enfants et des titulaires de l’autorité parentale. Cette participation requiert une posture d’écoute inscrite dans une approche délibérative inclusive et une recherche de consensus entre les protagonistes. Un cadre de référence comprenant communication, expression des enfants et des parents, cultures familiales, gouvernance organisationnelle, partenariat intersectoriel et formation professionnelle est proposé pour favoriser cette participation. Les différents articles  montrent que des pratiques relationnelles et participatives apportent des bénéfices pour les parents, les enfants et les familles.

Au sein de ce 31ème numéro  dont la rédaction en chef est assurée par Hélène Chéronnet, chercheure en sociologie, HDR, au service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et membre du laboratoire Clersé (université de Lille), les contributions des chercheurs explorent divers aspects de la participation en Belgique, en France et au Québec comme les définitions et perceptions des acteurs ou l’expression des mineurs. La nécessité de former les intervenants à cette démarche ainsi que les défis et obstacles à la participation sont soulignés.

 

Le numéro est disponible en cliquant sur ce lien.