70 ans de l’ENPJJ : entre Histoire, hommage et engagement

La célébration des 70 ans de l’ENPJJ a débuté le mardi 20 septembre ; une journée d’accueil, une journée historique, une journée d’hommage.

70 ans de l’ENPJJ : entre Histoire, hommage et engagement

La célébration des 70 ans de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a débuté le mardi 20 septembre ; une journée d’accueil, une journée historique, une journée d’hommage.

Du 20 au 22 septembre 2022, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) célèbre son 70ème anniversaire : trois jours durant lesquels témoins, passeurs, figures inspirantes, anciens et nouveaux professionnels  de la Protection judiciaire de la jeunesse, partenaires de la protection de l’enfance et au-delà, sont rassemblés pour honorer les filiations d’antan et dessiner les horizons de l’avenir pour cette institution au carrefour des missions de justice de protection de l’enfance et d’éducation.

Caroline Nisand, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), a salué au cours de l’allocution d’ouverture « la hauteur de l’engagement des praticiens de terrain, des cadres qui les gouvernent et qui les soutiennent et des agents administratifs qui assurent la bonne intendance » d’une institution en proie à une demande sociale forte.

Caroline Nisand, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), a salué au cours de l’allocution d’ouverture « la hauteur de l’engagement des praticiens de terrain, des cadres qui les gouvernent et qui les soutiennent et des agents administratifs qui assurent la bonne intendance » d’une institution en proie à une demande sociale forte. « Nous sommes les serviteurs d’une mission qui n’a finalement pas tant changé que cela depuis 70 ans mais que nous devons savoir servir en répondant avec engagement, clarté et tempérance à cette demande sociale contemporaine », a précisé la DPJJ.

Frédéric Phaure, directeur général de l’ENPJJ, a chaleureusement accueilli au nom des 175 professionnels de l’ENPJJ les quelques 350 participants réunis dans l’amphithéâtre de cette « école qui se numérise, qui se verdit et qui change au fur et à mesure des évolutions de la société ».

Frédéric Phaure, directeur général de l’ENPJJ, a chaleureusement accueilli au nom des 175 professionnels de l’ENPJJ les quelques 350 participants réunis dans l’amphithéâtre de cette « école qui se numérise, qui se verdit et qui change au fur et à mesure des évolutions de la société ». À l’issue d’une conférence portant sur l’Histoire de la formation et de la recherche en travail social, un temps de recueillement a permis de rendre hommage à Françoise Marchand-Buttin, médecin de santé publique au pôle santé de la DPJJ et initiatrice de la démarche « PJJ promotrice de santé ».

Caroline Nisand a salué celle qui tout au long de son parcours aura été au service de la santé et du bien-être des jeunes les plus en difficulté.

Caroline Nisand a salué celle qui tout au long de son parcours aura été au service de la santé et du bien-être des jeunes les plus en difficulté.

Enfin, à la suite d’un quiz sur l’Histoire de l’École, la journée s’est achevée par la lecture d’un manifeste d’enfants confiés qui ont déclamé leurs attentes concernant la formation des éducateurs.

Enfin, à la suite d’un quiz sur l’Histoire de l’École, la journée s’est achevée par la lecture d’un manifeste d’enfants confiés qui ont déclamé leurs attentes concernant la formation des éducateurs. Un manifeste à retrouver prochainement en ligne.

 

En lien :

Tags :