4ème soirée de l’encadrement : management par les valeurs et risques de perversion ?

La 4ème soirée de l’encadrement de l'ENPJJ se tiendra à l’INSET-CNFPT de Montpellier (Hérault – Occitanie).

4ème soirée de l’encadrement : management par les valeurs et risques de perversion ?

Le mardi 12 septembre 2017, la quatrième soirée de l’encadrement de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, intitulée « Management par les valeurs et risques de perversion ? », se tiendra à l’INSET-CNFPT de Montpellier (Hérault – Occitanie).

La mission formation des cadres tout au long de la vie du service de la formation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) propose, à destination des cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale, des soirées de l’encadrement. Après la vision managériale, « management et discernement » et le courage en management, la quatrième soirée portera sur le thème « Management par les valeurs et risques de perversion ? ». Donnée par Laura LANGE, doctorante en philosophie et conférencière professionnelle en entreprise, elle se tiendra  le mardi 12 septembre 2017 de 18 heures à 20 heures à l’institut national spécialisé d’études territoriales – Centre national de la fonction publique territoriale (INSET-CNFPT) de Montpellier (Hérault – Occitanie).

La mission formation des cadres tout au long de la vie du service de la formation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) propose, à destination des cadres des trois fonctions publiques et de la sécurité sociale, des soirées de l’encadrement. Après la vision managériale, « management et discernement » et le courage en management, la quatrième soirée portera sur le thème « Management par les valeurs et risques de perversion ? ».

Management par les valeurs et risques de perversion ?

Les valeurs, l’éthique, la déontologie, sont de plus en plus des notions essentielles  pour éclairer, voire justifier des actions au regard des conséquences des progrès scientifiques et technologiques comme de l’action publique. Par ailleurs, les « valeurs incarnées ou perçues » sont souvent à l’origine de la considération ou de la  « confiance » que les agents accordent à l’encadrement.

Il s’agit d’aborder cette question des valeurs du service public mises en acte dans le management,  en interrogeant cette effectivité :

- Quelle est la nature des valeurs ? Quels en sont les usages et les « limites » ?

- Le manager peut-il, dans et par son activité et ses pratiques, être confronté au risque d’une perversion des usages de ces/ses valeurs, dans une logique de manipulation par exemple ?

>> Télécharger la plaquette de présentation <<

Cette conférence s’adresse prioritairement aux cadres, dans la limite des places disponibles. Les inscriptions sont à effectuer auprès de la cellule communication (com.enpjj-roubaix(at)justice.fr) avant le mercredi 23 aout 2017.