- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › 2023 : Le Garde des Sceaux installe les nouvelles promotions2023 : Le Garde des Sceaux installe les nouvelles promotions
Le 14 mars 2023, Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, est allé à la rencontre des stagiaires éducateurs et directeurs en formation à l’ENPJJ.
2023 : Le Garde des Sceaux installe les nouvelles promotions
« Vous êtes des saints civils »
Le 14 mars 2023, Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, est allé à la rencontre des stagiaires éducateurs et directeurs en formation à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.
Une école de valeurs
Le mardi 14 mars 2023, Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a clôturé l’installation des nouvelles promotions d’éducateurs et de directeurs des établissements et services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en formation statutaire au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
À l’instar de Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse, venue le 1er mars 2023 présider la cérémonie d’installation de ces nouvelles promotions, le Garde des Sceaux a salué une école au service de la pratique. Au sein de l’amphithéâtre Nicolas de Condorcet, inauguré par ses soins le 22 septembre 2022 lors du 70ème anniversaire de l’ENPJJ, Éric Dupond-Moretti a rappelé les valeurs universelles défendues par cet illustre personnage – lutte contre les oppressions, promotion de l’égalité femmes hommes et défense de l’égalité entre tous, éducabilité universelle – des valeurs portées par l’ENPJJ et qui accompagneront les stagiaires tout au long de leur formation.
Des « saints civils »
« Vous êtes, mesdames et messieurs, des saints civils », a déclaré le ministre de la Justice à ces futurs professionnels avant de réaffirmer toute son admiration pour le travail exercé au quotidien par les éducateurs de la PJJ.
Un travail structuré par l’entrée en vigueur, depuis le 30 septembre 2021, du Code de la justice pénale des mineurs (CJPM) en remplacement de l’ordonnance de 1945. « Une formidable opportunité pour la PJJ et une réforme historique », a rappelé le Garde des Sceaux. « À vous de vous en saisir au meilleur avantage du mineur, de sa famille, dans l’intérêt de la société, en prenant en compte la victime ». « À la PJJ, chaque mineur a une place, un projet, un avenir », a déclaré Éric Dupond-Moretti avant de saluer le travail de prise en charge éducative, mené en équipe pluridisciplinaire et sous le pilotage des directeurs des établissements et services de l’institution ; un travail collectif incarné par des professionnels que le garde des Sceaux continuera à soutenir dans une dynamique de renforcement de l’attractivité des métiers de la PJJ. « Travailler à la PJJ, c'est croire qu'un bel avenir est possible pour chaque enfant, d'où qu'il vienne, comme il est. »
De bons cultivateurs
« Il n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n'y a que de mauvais cultivateurs. » C’est par cette citation éclairante de Victor Hugo qu’Éric Dupond-Moretti a conclu son discours. « Soyez les bons cultivateurs pour les enfants de notre pays », a-t-il invité les stagiaires en formation. « En cela, soyez les ambassadeurs acharnés des missions de la PJJ et de ses métiers. »
Le Garde des Sceaux a achevé sa visite en partageant un temps convivial avec les stagiaires directeurs et éducateurs. À compter de la semaine prochaine, ces derniers poursuivront leur formation au sein des pôles territoriaux de formation (PTF) de l’ENPJJ avant de partir sur leurs terrains de stage professionnel.