- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › 2ème soirée de l’encadrement : management et discernement2ème soirée de l’encadrement : management et discernement
Management et discernement seront au cœur de la 2ème soirée de l’encadrement, qui se tiendra à l’IRA de Metz.
2ème soirée de l’encadrement : management et discernement
Le 25 avril, management et discernement seront au cœur de la 2ème soirée de l’encadrement, organisée par l’ENPJJ qui se tiendra à l’IRA de Metz en présence du philosophe Roger-Pol DROIT.
La 2ème soirée de l’encadrement, organisée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), se tiendra le mardi 25 avril 2017 de 17 heures 30 à 19 heures à l’Institut régional d’administration (IRA) de Metz (Moselle). Elle illustre la volonté de l’École de s’inscrire dans les territoires au plus près des lieux d’exercice des cadres des trois fonctions publiques, en collaboration avec les différentes écoles du Réseau des Écoles de Service Public (RESP).
Après la vision managériale proposée par Daniel HERRERO le 7 février, cette seconde conférence, donnée par Roger-Pol DROIT, sera consacrée au thème « management et discernement ».
Elle s’inscrit dans le cadre des rencontres de l’encadrement, proposées par la mission formation des cadres tout au long de la vie du service de la formation de l’ENPJJ. Ouvertes aux cadres de la fonction publique, ces rencontres ont pour objectif d’élargir le champ de réflexion sur des thèmes transversaux. La posture managériale est la thématique retenue pour l’année 2017.
Management et discernement
Pour garantir l’exercice de leurs missions dans un contexte reconnu comme complexe et mouvant, les cadres ne peuvent se satisfaire d’une approche « techniciste » du management. Le mode de réflexion philosophique offre aux cadres une autre manière d’aborder leurs stratégies et l’organisation du travail au sein de leur service. Plus précisément, l’approche par le discernement introduit une originalité dans la manière d’appréhender son management, en posant la question du « pourquoi ». Par cela, il se révèle utile pour des cadres appelés à faire des choix et à prendre des décisions qui les engagent eux-mêmes comme leur équipe. Agilité intellectuelle, capacité à prendre du recul, à conceptualiser, à éclaircir des problématiques complexes, à s’étonner c’est-à-dire à remettre en cause l’existant, sont autant de compétences pour un manager qui peuvent résulter de cette référence au discernement.
Cette rencontre doit permettre aux participants:
- de développer une approche philosophique du management ;
- de développer une capacité de discernement dans le processus de décision.
Cette conférence s’adresse prioritairement aux cadres supérieurs, dans la limite des places disponibles. Les inscriptions sont à effectuer auprès de la cellule communication (com.enpjj-roubaix(at)justice.fr) avant le vendredi 7 avril 2017.
La 3ème soirée de l’encadrement se tiendra le 7 juin 2017 à Lyon et portera sur le courage en management.