"Écrire !" : sortie du 61ème numéro de la revue Les Cahiers dynamiques

Le 61ème numéro de la revue Les Cahiers dynamiques, « Écrire», est disponible.

"Écrire !" : sortie du 61ème numéro de la revue Les Cahiers dynamiques

Le 61ème numéro de la revue professionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse Les Cahiers dynamiques, consacré aux écrits professionnels,  est disponible aux Éditions Érès.

Couverture du 61ème numéro des Cahiers dynamiquesLa revue Les Cahiers dynamiques est l’une des quatre publications de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Ses apports théoriques et pratiques fournissent des éléments d’information et de réflexion aux professionnels du secteur. Le 61ème numéro de cette revue professionnelle est consacré aux écrits professionnels. Loin d’être dépassée, c’est une thématique d’actualité et en pleine mutation que viennent éclairer les différents articles qui composent ce dossier. Un numéro où chercheurs et professionnels dépassent les discours habituels pour prendre le temps de l’analyse.

Marie Derain, ancienne défenseure des droits des enfants, est l’invitée de ce numéro.

Présentation du numéro :

Depuis une dizaine d’années les écrits professionnels ont connu de grands changements. Il est loin le temps où l’éducateur reproduisait une même trame d’écriture qu’il exerce en liberté surveillée ou en milieu ouvert. La diversification des mesures judiciaires et éducatives a entraîné une pluralité des types de rapports adressés aux juges. Le décret du 15 mars 2002 donne au mineur et à ses parents un droit d’accès à leur dossier d’assistance éducative et le document individuel de prise en charge (DIPC) est une nouvelle forme d’écriture qui fait participer l’usager à sa prise en charge. Que dire et ne pas dire ? Comment l’éducateur et plus largement l’équipe pluridisciplinaire se saisissent-ils de ces nouvelles modalités d’écriture ? En référence à quelle éthique professionnelle ?

Ce 61ème numéro est disponible aux Éditions Érès.