Visite de Caroline Nisand et Carine Chevrier à l’ENPJJ

Le 17 juillet 2023, Caroline Nisand, DPJJ et Carine Chevrier, secrétaire générale du ministère de la Justice, sont allées à la rencontre des stagiaires en fin de formation et des professionnels de l'ENPJJ.

Visite de Caroline Nisand et Carine Chevrier à l’ENPJJ

Le 17 juillet 2023, Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et Carine Chevrier, secrétaire générale du ministère de la Justice, sont allées à la rencontre des stagiaires en fin de formation et des professionnels de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Le lundi 17 juillet 2023, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et Carine Chevrier, secrétaire générale du ministère de la justice, venues à la rencontre des promotions en formation statutaire d’éducateurs (FSE 22/23) et de directeurs des établissements et service (FSD 30) ainsi que des professionnels de l’École.

Le lundi 17 juillet 2023, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli Caroline Nisand, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et Carine Chevrier, secrétaire générale du ministère de la justice, venues à la rencontre des promotions en formation statutaire d’éducateurs (FSE 22/23) et de directeurs des établissements et service (FSD 30) ainsi que des professionnels de l’École.

Une attractivité renforcée

Des territoires redynamisés

La secrétaire générale et la DPJJ ont dans un premier temps rencontré une délégation de stagiaires dont les promotions, récemment titularisées, prendront leurs postes à compter du 1er septembre 2023. « Vous avez de la chance d’avoir un métier qui a du sens », a rappelé Caroline Nisand à ces futurs professionnels, lauréats de concours nationaux, ayant pu suivre « une formation de qualité », en insistant sur la place donnée à la qualité de vie au travail (QVT) au sein de la PJJ.

Caroline Nisand a réaffirmé son ambition de redynamiser les territoires, tous les territoires, où sont accompagnés des jeunes au sein de services soucieux de pouvoir garantir la qualité de la prise en charge en bénéficiant du renfort précieux de titulaires formés à la pratique des métiers.

Caroline Nisand a réaffirmé son ambition de redynamiser les territoires, tous les territoires, où sont accompagnés des jeunes au sein de services soucieux de pouvoir garantir la qualité de la prise en charge en bénéficiant du renfort précieux de titulaires formés à la pratique des métiers. Le 7 juillet dernier, ces promotions avaient déjà eu l’opportunité de découvrir les postes à pourvoir lors d’un village des directions interrégionales organisé à l’ENPJJ. Les échanges ont donc tout d’abord porté sur l’attractivité des métiers et des missions, un enjeu majeur au sein de la PJJ dans ce contexte général de crise observé dans de nombreuses filières, sociales notamment, et dans lequel il ne s’agit plus seulement de recruter mais de fidéliser. « L’enjeu, c’est aussi de vous faire rester », a précisé Carine Chevrier.

Des missions variées

Les échanges ont ensuite porté sur des sujets orientés « mission », à l’instar du placement, à propos duquel un plan d’action pluriannuel, nourri des États Généraux du Placement et de ses Assises, est en cours de finalisation, ou encore du milieu ouvert de l’insertion, autre enjeu majeur au sein de la PJJ, en passant par les évolutions des pratiques professionnelles induites par la mise en œuvre, depuis le 30 septembre 2021, du Code de justice pénale des mineurs (CJPM).

Une individualisation consolidée

Former, attirer, fiabiliser

Caroline Nisand et Carine Chevrier sont par la suite allées à la rencontre des professionnels de l’ENPJJ et découvrir cette école du ministère, dont l’une des particularités est l’implantation sur tout le territoire national, à travers, outre son site central, ses neuf pôles territoriaux de formation et ses deux missions ultramarines (Antilles-Guyane et Réunion-Mayotte), au plus près des lieux d’exercice de la pratique professionnelle. Frédéric Phaure, directeur général de l’ENPJJ, a tout d’abord rappelé les trois principaux axes de l’École (l’amélioration de l’exercice des missions de formation à destination des professionnels de la PJJ et de la protection de l’enfance, la participation au renforcement de l’attractivité des métiers et des missions au moyen notamment d’une plus grande et plus visible responsabilité sociale et environnementale, et l’organisation sécurisée et fiabilisée de la donnée numérique) avant de laisser d’autres professionnels préciser certains points.

Caroline Nisand et Carine Chevrier sont par la suite allées à la rencontre des professionnels de l’ENPJJ et découvrir cette école du ministère.

Mieux comprendre pour mieux accompagner

Delphine Bruggeman, responsable de l’unité recherche et études, a évoqué l’opportunité de la création d’un observatoire de la formation au sein de l’École. En prenant la formation comme objet d’étude, cet observatoire, destiné, notamment, à maximiser les connaissances sociodémographiques sur les publics accueillis en formation pourra permettre de mieux connaître et comprendre la formation, ses enjeux et ses publics, dans la perspective d’un accompagnement renforcé et d’une individualisation soutenue, au bénéfice du renforcement de l’attractivité des métiers.

Des parcours de formation individualisés

L’individualisation des parcours de formation à l’ENPJJ a été précisée par Basma Hammami, directrice du pôle territorial de formation Grand-Nord et par Marie Demon, responsable de l’unité d’accompagnement des stagiaires (UAS), en présentant notamment les conditions d’accompagnement des stagiaires (accompagnement renforcé en cas de situation de handicap) et de suivi, à travers l’exemple des articulations entre formateurs et tuteurs (professionnels de terrain, formés à l’exercice du suivi des stagiaires).

Une ambition éco-responsable

Les discussions ont enchainé sur le plan éco-responsable de l’École, finalisé et prochainement présenté aux organisations professionnelles avant mise en œuvre. Ce plan d’action ambitieux et inspirant, est décliné en axes, objectifs et actions, dont certaines sont déjà initiées ou pourront prochainement se manifester, à l’instar de rencontres professionnelles spécifiquement dédiées à l’écologie, les 21 et 22 novembre prochains.

Une dynamique proactive d’accessibilité

L’échange s’est conclu sur la prochaine refonte du système d’informations de l’ENPJJ. Ce travail au long cours au service d’un prochain portail plus ergonomique, moderne et accessible, vise à mettre à disposition l’ensemble des ressources et formations proposées par l’École. Ces formations, qui sont proposées sur tout le territoire (et parfois au format hybride) tout au long de l’année, sont ouvertes, gratuitement, à l’ensemble des acteurs de la PJJ et de la protection de l’enfance. Cette dynamique proactive d’information et de formation se verra prochainement renforcée par la stratégie concertée de mise à dispositions de ressources, en lien avec l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE).

La visite des locaux du site central (situé dans une ancienne filature) s'est faite du toit pour les projets potentiels d’enherbement et de pose de panneaux photovoltaïques au service des objectifs éco-responsables jusqu’à la médiathèque.

La visite des locaux du site central (situé dans une ancienne filature), du toit pour les projets potentiels d’enherbement et de pose de panneaux photovoltaïques au service des objectifs éco-responsables jusqu’à la médiathèque, s’est poursuivie avec le baptême de la 30ème promotion des directrices des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse, désormais « Promotion Simone Veil ». Un rite de passage à découvrir en vidéo. La journée s’est achevée par l’ouverture, par Caroline Nisand, du quatrième festival du film de l’ENPJJ, dont les échanges sont à découvrir en replay.

Tags :