[Vidéo] 3ème édition du village des DIR : « Vous n’êtes pas seuls »

Pour la troisième année consécutive, l’ENPJJ a organisé en 2024 un village des directions interrégionales afin de permettre aux éducateurs et directeurs en fin de formation de découvrir les postes à pourvoir lors de leurs amphithéâtres de garnison. Un événement à (re)découvrir en vidéo.

[Vidéo] 3ème édition du village des DIR : « Vous n’êtes pas seuls »

Pour la troisième année consécutive, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a organisé en 2024 un village des directions interrégionales afin de permettre aux éducateurs et directeurs en fin de formation de découvrir les postes à pourvoir lors de leurs amphithéâtres de garnison. Un évènement à (re)découvrir en vidéo.

 

 

Vous n’êtes pas seuls

Dans la matinée du vendredi 5 juillet 2024, le site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli, pour la troisième année consécutive, le village des directions interrégionales. Ce dispositif, intégré en fin de formation statutaire des éducateurs (FSE) et des directeurs des établissements et services (FSD) de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), leur permet de découvrir les postes à pourvoir avant les amphithéâtres de garnison.

« Vous n'êtes pas seuls », a rappelé Olivier Hermez, sous-directeur adjoint des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRSA) de la PJJ en souhaitant une bonne prise de poste à ces nouveaux professionnels d’une « institution avec beaucoup de possibilités » en termes d'évolution de carrière. Ces néo-titulaires ont ainsi eu l'opportunité de déambuler auprès de stands tenus par les directions interrégionales et d'en découvrir plus sur les postes, les structures, la qualité de vie ou encore l'environnement local. L’objectif de ce temps d’échanges est de donner envie aux éducateurs et directeurs de venir sur les territoires, sur la base de questions en lien avec les missions.

Pouvoir se projeter, pour mieux protéger

« Il faut s’informer un petit peu partout, parce qu’il y a plusieurs types de postes qui nous sont proposés, plusieurs types de structures aussi », raconte Océa Bellot, éducatrice et prochainement affectée. « Il y a des unités éducatives d’activités de jour (UEAJ), des unités éducatives d’hébergement collectif (UEHC), des centres éducatifs fermés (CEF), des milieux ouverts, donc c’est intéressant de prendre des informations un petit peu partout et de ne se fermer aucune porte. » « C’est évidemment important pour que chacun puisse se faire une idée », précise Kévin Clerc, éducateur. « On n’a pas forcément les places qu’on souhaite à la base donc il faut pouvoir glaner des informations à droite et à gauche ». « On a tous été sur un terrain de stage particulier mais le territoire est grand, on est amenés certainement à bouger », renchérit Fiona Cabale, éducatrice. « C’est très intéressant de pouvoir échanger avec les professionnels concernés au-delà des brochures et des informations qu’on peut avoir de manière informelle ».

« Pour la promotion des directeurs je pense que ce qui est important c’est […] d’avoir un peu une idée des équipes, […] s’il y a des cadres de proximité, […] l’articulation avec la direction territoriale », souligne Chloé Queffelec, directrice. « Ça permet aussi de pouvoir se projeter et de pouvoir échanger aussi avec les professionnels d’un territoire qu’on ne connait pas forcément et de créer un premier contact. »

« Il est important que les directions interrégionales puissent s’investir directement auprès des stagiaires dans le cadre du village des DIR », déclare Adrien Comby, chargé de communication à la DIR Grand-Ouest de la PJJ, « pour justement apporter toute l’expertise de terrain qu’ils n’ont pas forcément et répondre aux questions concrètes sur les services et les structures ».

À l'issue des amphithéâtres de garnison, le 11 juillet 2024, chacun d’entre eux saura dans quelle structure il prendra son poste à compter du 1er septembre 2024, au service de la protection judiciaire de la jeunesse.