Une offre de ressources en ligne

Le portail documentaire de la médiathèque de l’ENPJJ est disponible en ligne.

Une offre de ressources en ligne

Spécialisée dans les thématiques de l’adolescence en difficulté, la médiathèque de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse proposé désormais un portail documentaire accessible en ligne.

Une école dans l’air du temps

Page d'accueil du portail documentaire de la médiathèqueL’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) entretient une dynamique résolument tournée vers l’avenir. Initiée par l’inauguration du site internet, cette inscription dans l’ère numérique s’est récemment confirmée par la publication de son catalogue de formation continue 2015.

Elle s’illustre désormais par la mise en ligne du portail documentaire de la médiathèque.

Un accès facilité à l’information

Orienté utilisateur, le portail documentaire permet :

  • un accès unique à un ensemble de ressources et produits documentaires ;
  • un accès personnalisé avec différents niveaux d’accès aux ressources en fonction des publics.

Afin de répondre à la pluralité des publics (professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, stagiaires en formation, chercheurs, candidats aux concours de la PJJ, acteurs de la justice des mineurs), le portail a été pensé pour favoriser un accès à l’information intuitif et ciblé.

Des ressources et produits documentaires diversifiés

Le catalogue de la médiathèque de l’ENPJJ propose une offre de ressources riche et actualisée (plus de 80 000 ouvrages et près de 800 titres de revues). Le portail documentaire présente également les collections spécifiques à la médiathèque comme le fonds de photographies patrimoniales (19ème – 20ème siècle), le fonds historique ou les travaux de chercheurs depuis 1952.

La production documentaire s’illustre par la mise à disposition notamment :

  • de la newsletter de la médiathèque, avec la possibilité de découvrir ou de redécouvrir les anciens numéros de cette lettre d’informations et de s’y abonner ;
  • d’une revue de sommaires, outil essentiel dans le travail de veille d’un chercheur ;
  • de nombreuses bibliographies, articulées autour de 6 thèmes en phase avec les champs d’expertise de la médiathèque.

Cette production s’accompagne d’une veille intensive dans ses champs d’expertise (délinquance, protection de l’enfance, justice des mineurs, travail social). Cette veille se traduit par le partage et la mise à dispositions d’articles et d’informations déclinées sur différents supports (vidéo, podcasts, publications de rapports officiels en ligne, …).

Ce portail, fruit d’un travail soutenu qui aura mobilisé les documentalistes de l’Ecole pendant 2 ans, témoigne de la richesse intellectuelle que l’Ecole capitalise de longue date.