- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Une justice toujours spécialisée pour les mineurs ?Une justice toujours spécialisée pour les mineurs ?
L’ouvrage « Une justice toujours spécialisée pour les mineurs » retrace 70 ans de justice des mineurs.
Une justice toujours spécialisée pour les mineurs ?
Dominique YOUF, directeur du service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ, retrace dans son ouvrage « Une justice toujours spécialisée pour les mineurs ? » 70 ans de justice pénale des mineurs.
L’Ordonnance du 2 février 1945 relative à l’enfance délinquante célèbre en 2015 son soixante-dixième anniversaire. En prélude aux 16èmes journées de valorisation de la recherche et de la parution du 64ème numéro de la revue professionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) Les Cahiers dynamiques, Dominique YOUF, directeur du service de la recherche et de la documentation de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), retrace, dans un ouvrage intitulé « Une justice toujours spécialisée pour les mineurs ? », l’évolution de la justice pénale des mineurs au cours des 70 dernières années.
Si l’ensemble des acteurs (qu’ils soient professionnels ou politiques) s’accorde aujourd’hui à dire qu’une réforme de l’Ordonnance de 1945 est nécessaire, un clivage radical persiste quant à l’évolution qu’il convient de donner au nouveau texte régissant la justice des mineurs en France. Au cours des 20 dernières années, la justice des mineurs a été marquée par l’opposition de deux modèles contradictoires et déployés au gré des alternances politiques et idéologiques. Le consensus sur la spécialisation des juridictions pour mineurs et la priorité accordée à l’éducation et à la protection a laissé place à une déspécialisation observée au cours des années 90. Ce mouvement de déspécialisation s’est accompagné d’un durcissement de la loi, qui a accordé une place de plus en plus importante à la répression. Cependant, ce petit ouvrage, très accessible, montre que l’évolution est plus complexe, que la déspécialisation signifie également un élargissement des droits du mineur justiciable. Par ailleurs, plusieurs textes ont renforcé la spécialisation de la justice des mineurs.
Publié par La Documentation française dans la collection Doc en poche – Place au débat, cet ouvrage livre des éléments de compréhension sur ce sujet d’actualité.
Consulter la fiche technique sur le site de La Documentation française