Dans la soirée du 29 novembre, l’ENPJJ a accueilli une conférence sur le management par le droit à l’erreur. Donnée par Christian Batal, président du Groupe Interface, elle s’est inscrite dans la semaine du cadre, dispositif de formation organisé par le pôle gouvernance et renouvelé en 2023.

Dans la soirée du mardi 29 novembre 2022, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli une conférence consacrée au mangement par le droit à l’erreur. Christian Batal, président du Groupe Interface, a articulé son propos autour de trois temps.
Après quelques définitions préalables (erreur, échec, faute) autour de ce sujet très actuel en matière de management, le conférencier a présenté le droit à l’erreur comme un levier de performance, susceptible de développer un sentiment de sécurité psychologique et de favoriser les innovations. Il a ensuite donné quelques pistes de réflexion quant aux modalités du management du droit à l’erreur, avant de conclure sur le droit à l’erreur des managers eux-mêmes, dont l’analyse permet à chacun de progresser dans sa pratique.
Cette conférence, ouverte notamment auprès de cadres éducatifs et de professionnels exerçant des fonctions de management au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), s’est inscrite dans la semaine du cadre, dispositif de formation continue organisé par le pôle gouvernance du service de la formation de l’ENPJJ. Ce dispositif, dont la présentation est à retrouver en ligne sur l’offre de formation continue 2023 de l’ENPJJ, sera reconduit du 25 au 29 septembre 2023.