Un séminaire pour actualiser les référentiels de formation

L'ENPJJ a accueilli un séminaire rassemblant professionnels de l’Ecole et cadres de la PJJ afin d'œuvrer ensemble à l’actualisation des référentiels de formation.

Un séminaire pour actualiser les référentiels de formation

Former au plus près de la note d'orientation

Les 18 et 19 février, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli un séminaire rassemblant professionnels de l’Ecole et cadres de la SDMPJE et de la SDRHRS. Objectif du séminaire : œuvrer ensemble à l’actualisation des référentiels de formation.

La note d’orientation du 30 septembre 2014 se décline en différents documents - publiés (Notes sur le placement, sur le milieu ouvert, sur la mesure judiciaire d’investigation éducative, …) ou en cours d’élaboration (gestion de la violence, insertion, …). Ces évolutions récentes et à venir doivent naturellement s’inscrire dans les dispositifs de formation statutaire et continue déployés à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse.

Dans le cadre du processus d’actualisation des référentiels de formation, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse a organisé, les 18 et 19 février 2016, un séminaire rassemblant une quarantaine de professionnels de l’Ecole, de la Sous-direction des missions de protection judiciaire et d’éducation (SDMPJE) et de la Sous-direction des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS) de l’administration centrale de la PJJ. « Il s’agit dans ce séminaire d’initier certes la production de référentiels de formation mais aussi d’amorcer collectivement les modalités de transposition des éléments d’orientations institutionnelles en objets d’enseignements, de formation professionnelle et de recherche », a rappelé Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’ENPJJ, au cours de son allocution d’ouverture. Un tel séminaire s’inscrit pleinement dans une démarche « propice au travail collectif et à se faire rencontrer les formateurs et les acteurs premiers qui produisent la doctrine institutionnelle ».

Allocution d'ouverture de Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l'ENPJJ, lors du séminaire consacré à l'actualisation des référentiels de formation.

Les participants ont eu l’opportunité de penser et repenser ces référentiels de formation qui orienteront le déploiement des dispositifs à venir dans le cadre de 4 ateliers :

  • Individualisation des parcours et mobilisation des compétences des jeunes ;
  • Les politiques publiques au service du parcours du jeune ;
  • Les compétences professionnelles au service de la continuité des parcours ;
  • Co-éducation et  travail avec les familles.

Les travaux engagés au cours de ces deux journées productives ont donné lieu à une restitution, mettant l’accent sur :

  • Un axe de travail orienté sur une approche systémique du jeune, de sa famille et de son environnement ;
  • Une tendance appuyée sur les sciences de l’éducation et la pédagogie.

Ce processus d’actualisation devrait se poursuivre jusqu’à une stabilisation des référentiels de formation de l’Ecole dans les semaines à venir.