- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Un petit-déjeuner dynamique !Un petit-déjeuner dynamique !
La présentation du 63ème numéro de la revue Les Cahiers dynamiques, consacré aux décrochage et raccrochage scolaires, s'est faite autour d'un petit-déjeuner.
Un petit-déjeuner dynamique !
Le jeudi 08 octobre 2015, formateurs, chercheurs et professionnels se sont rassemblés au cours d’un petit-déjeuner consacré à la présentation du 63ème numéro de la revue professionnelle Les Cahiers dynamiques. Une rencontre placée sous le signe des échanges et du partage des savoirs.
Transversalité et partage des savoirs
Croissants, café, professionnels, chercheurs et auteurs. Il n’en fallait pas plus pour qu’en cette matinée du jeudi 8 octobre 2015, la médiathèque de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) se transforme en lieu de rencontre et d’échanges autour d’une problématique d’actualité : le décrochage et le raccrochage scolaires. La rencontre, animée par l’équipe de rédaction de la revue professionnelle Les cahiers dynamiques, a été enrichie par la présence d’auteurs ayant collaboré à ce 63ème numéro.
Temps fort de l’Ecole, le petit-déjeuner des Cahiers dynamiques permet en effet de réunir les formateurs et les chercheurs autour d’une thématique d’actualité, en présence de professionnels reconnus. Cette articulation recherche-formation permet d’irriguer les contenus de formation au regard des dernières évolutions de la recherche scientifique et permet aux formateurs d’échanger avec des professionnels et des universitaires sur des thématiques diverses.
La sortie de ce 63ème numéro s’inscrit dans la continuité des 15èmes journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ, qui portaient sur ces notions.
Un rapport à la scolarité diversifié
Benjamin DENECHEAU, maître de conférences à l’université Paris-Est, membre du LIRTES et de l’OUIEP, s’est dans un premier temps livré à une approche comparative entre France et Angleterre sur le rapport à la scolarité des travailleurs sociaux et sur l’accompagnement de la scolarité dans les lieux de placement. Ses travaux ont mis en relief la difficulté qui subsiste à nouer des partenariats durables entre professionnels de l’Education nationale et professionnels du travail social, des partenariats parfois affaiblis par les représentations réciproques des professionnels de ces milieux pourtant complémentaires.
Le rôle central du partenariat
Cette question du partenariat a fait l’objet d’un retour d’expérience entre Frédérique BAYART, coordinatrice de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) et Céline-Aimée DESCAMPS, responsable (RUE) de l’unité éducative de milieu ouvert (UEMO) de Tourcoing (Nord).
Leurs témoignages respectifs font état d’un partenariat réussi, incarné par la mise en place de plusieurs dispositifs au service des trajectoires diverses d’enfants en situation de placement.
La réalité partenariale a évolué au sein de la Protection judiciaire de la jeunesse. Autrefois sectorisée, cette réalité s’est élargie pour couvrir un territoire plus vaste, rendant indispensable la présence du cadre et renforçant la place du RUE comme coordinateur des actions entre éducateurs de la PJJ et MLDS. A l’issue de ces témoignages, les questions des formateurs ont notamment permis de rappeler le rôle charnière de l’éducateur, véritable trait d’union entre les institutions et la famille.
Le prochain numéro de la revue Les Cahiers dynamiques sera consacré aux 70 ans de la justice des mineurs, à l’instar des 16èmes journées de valorisation de la recherche de l’ENPJJ des 5 et 6 novembre 2015.