- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Un colloque pour célébrer les 20 ans du CNAHESUn colloque pour célébrer les 20 ans du CNAHES
Le colloque « Pourquoi faire de l’Histoire dans le champ du travail social ? » célébrera les 20 ans du CNAHES aux Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine.
Un colloque pour célébrer les 20 ans du CNAHES
A l’occasion du 20ème anniversaire du CNAHES, un colloque intitulé « Pourquoi faire de l’Histoire dans le champ du travail social ? » se tiendra le jeudi 27 novembre 2014 aux Archives Nationales à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).
Le CNAHES : un outil de connaissance et de pédagogie
Le Conservatoire national des archives et de l’histoire de l’éducation spécialisée et de l’action sociale (CNAHES) rassemble depuis 1994 un fonds patrimonial important dans le champ de l’Education spécialisée et de l’Action sociale. Son action s’articule en collaboration avec les Archives de France et avec le soutien des ministères de la Justice et des Affaires sociales de la santé et des droits des femmes.
Les archives qu’ils recèlent, réparties sur plusieurs centaines de mètres linéaires, constituent un formidable outil de connaissance et de pédagogie à destination des professionnels du travail social, des associations, des chercheurs, des archivistes et des étudiants.
20ème anniversaire : un colloque sur l’histoire
A l’occasion de l’anniversaire des 20 ans du Conservatoire, un colloque se tiendra le jeudi 27 novembre 2014 aux Archives nationales, situées à Pierrefitte-sur-Seine. Ce colloque, intitulé « Pourquoi faire de l’Histoire dans le champ du travail social ? » doit permettre de mettre en lumière le sens du travail sur l’histoire dans les transformations sociétales qui touchent les métiers et professions du champ social. Cette célébration ambitionne de donner une nouvelle impulsion au développement du CNAHES. Beaucoup de fonds patrimoniaux restent en effet à recueillir et à exploiter. Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), sera présente afin de signer la Charte du portail Enfantsenjustice. Ce portail, dédié à l’histoire de l’enfance en justice aux XIXème et XXème siècle, est coordonné par le centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge.
- Télécharger le programme
- Télécharger le formulaire d’inscription
Coordonnées :
Archives nationales
59 rue Guynemer
Pierrefitte-sur-Seine