Tôle’Art : un projet qui de l’or vaut

L'ENPJJ abrite en ses murs l'exposition de sculptures métalliques Tôle-Art, des oeuvres forgées par les jeunes pris en charge de l'EPM d'Orvault.

Tôle’Art : un projet qui de l’or vaut

Depuis le jeudi 14 avril 2016, l’ENPJJ abrite en ses murs l’exposition de sculptures métalliques Tôle-Art, des œuvres d’art forgées par les jeunes pris en charge de l’EPM d’Orvault. Une parfaite toile de fond pour une intervention de professionnels de terrain auprès des stagiaires de la FSE 15-17.

Vieux mitard que jamais

Frédéric GUÉGAN et Pascal BERGER, éducateurs en détention, animent un atelier des découvertes professionnelles à l’Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) d’Orvault (Loire-Atlantique). Mis en service le 5 février 2008, l’EPM est spécifiquement conçu pour l’accueil de 60 jeunes garçons âgés de 13 à 18 ans. Tout en intégrant les exigences de la sécurité carcérale, il place l’éducation au cœur de la prise en charge des jeunes détenus. L’objectif est clair : préparer leur sortie et leur réinsertion.

Depuis 8 ans, ces 2 éducateurs chevronnés initient les jeunes détenus aux activités métallurgiques. Un atelier « petite mécanique » promptement rebaptisé « M&M’s », pour Mineurs et Métal, à la base d’un projet éducatif et artistique sans précédent. « Un sacré pari pour l’Administration Pénitentiaire et la Protection Judiciaire de la Jeunesse ».

Au sein de l’atelier, on n’écoute pas que du métal. On le prend, on le retourne, on le modèle, on le façonne. Rien ne se perd, tout se transforme pour ces jeunes brisés en quête de repères, qui ont des choses à montrer, des choses à dire. Le dire, c’est bien, le fer, c’est mieux. Quand le fer devient un moyen d’expression, les résidus de métal se transforment en œuvres d’art.

Sculpture métallique de l'exposition Tôle-Art, visible à l'ENPJJ.

De l’ombre à la lumière

La matière ferrique devient une œuvre féérique. L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) abrite ainsi depuis le jeudi 14 avril 2016  « Tôle-Art ». Au cours du vernissage de cette exposition de sculptures métalliques, Rosemonde DOIGNIES, directrice générale de l’ENPJJ, a tenu à saluer la qualité du travail accompli tant par les jeunes que par leurs éducateurs.

Photo prise lors du vernissage de l'exposition de sculptures métalliques Tôle-Art« La pratique créative est un levier d’éducation majeur et fondamental. Elle implique ici à la fois un apprentissage technique par le traitement  varié des métaux, une force de créativité, un travail d’élaboration et de projection. » « Cette exposition, ce sont des tranches de vie, des parties d’eux-mêmes », a quant à lui rappelé Frédéric GUÉGAN. « L’intérêt du métal c’est qu’il est figé et qu’il permet de laisser une trace. »

 

« Donne un peu de toi »

Photo prise lors de l'intervention en amphithéâtre aurpès de la FSE 15-17Le lendemain, les deux éducateurs ont invité la promotion 15-17 d’éducateurs stagiaires à découvrir leur univers. Un univers où les paradigmes de Kurt LEWIN s’entremêlent aux paroles de Mike BRANT, DAVE et Joe DASSIN. Un univers où la prise de risque est à la fois constante et exaltante, où leurs meilleurs outils peuvent s’avérer être des armes à double tranchant. Un témoignage très enrichissant, sur une activité éducative en dehors des sentiers battus, où l’important est de « transmettre une envie de faire ».

« Au-delà de la créativité, l’idée c’est de montrer que le jeune a des compétences », ont-ils expliqué à leur auditoire. « Apprendre une technique, évoluer vers une technicité, un métier, c’est un premier pas vers l’insertion ».

A travers leur parcours professionnels et leur partage d’expériences, Frédéric GUÉGAN et Pascal BERGER ont invité ces futurs professionnels à « cultiver une petite étincelle », « rêver et se faire plaisir ». Certes, les conditions de travail en détention ne sont pas toujours évidentes, mais n’est-ce pas de la contrainte que naît la créativité ?