- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Sud-Est : une formation sur la prise en charge des enfants "returnees"Sud-Est : une formation sur la prise en charge des enfants "returnees"
Du 19 au 21 octobre 2022, l'ENPJJ, la DIR PJJ Sud-Est et l'ENM organisent à La Valette-du-Var une formation à destination des professionnels de l'interrégion Sud-Est sur la prise en charge des enfants de retour de zone irako-syrienne.
Sud-Est : une formation sur la prise en charge des enfants "returnees"
Du 19 au 21 octobre 2022, l'ENPJJ, la DIR PJJ Sud-Est et l'ENM organisent à La Valette-du-Var une formation à destination des professionnels de l'interrégion Sud-Est sur la prise en charge des enfants de retour de zone irako-syrienne.
Du 19 au 21 octobre 2022, le pôle territorial de formation Sud-Est (Marseille - Bouches-du-Rhône) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), la direction interrégionale Sud-Est (DIRSE) de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et l'École nationale de la magistrature (ENM) organisent une formation intitulée "Accueillir et protéger les enfants returnees : quelle prise en charge des enfants de retour de zone irako-syrienne ?" à La Valette-du-Var.
Argumentaire
À l’heure actuelle, le gouvernement français procède au rapatriement de mineurs issus de parents ressortissants français ayant rejoint les rangs de Daesh en zone irako-syrienne. À leur arrivée, ils sont pris en charge par les services de l’Aide sociale à l'enfance (ASE) et de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) sur l’ensemble du territoire national. Plusieurs fratries sont arrivées en région Sud-Est et sont déjà prises en charge. D’autres pourraient rentrer dans les prochains mois. L’accueil et la prise en charge des enfants de zone d’opérations terroristes font l’objet d’une attention particulière du gouvernement et posent question aux professionnels de la protection de l’enfance et de la PJJ. En effet, l’instruction du Premier Ministre du 23 février 2018 précisée par une nouvelle instruction datée du 20 avril 2022 donne le cadre d’une nécessaire articulation interinstitutionnelle, et la circulaire du 24 mars 2017 instaure pour le juge des enfants la possibilité de la double mesure de placement ASE assortie d’une AEMO confiée à la PJJ. Par ailleurs, la MJIE « retour de zone » préconise une évaluation « dynamique, interdisciplinaire et partenariale » comportant des contenus spécifiques. La prise en charge par les services sociaux de ces enfants, dont les retours perlés se poursuivent, nécessite d’être anticipée.
Cette formation vise à sensibiliser les professionnels de la région Sud-Est sur les spécificités de ce public d’enfants ayant subi des traumas dans un contexte d’exil et de guerre, ainsi qu’à les outiller sur les enjeux spécifiques du protocole institutionnel d’accueil et d’accompagnement dans un cadre judiciaire et interinstitutionnel.
Informations pratiques
Lieu : Domaine des « Gueules Cassées » – 151 avenue André Dupuy 83160 La Valette-du-Var
Dates : du 19 au 21 octobre 2022
Horaires : 9 heures 30 - 12 heures 30 / 13 heures 30 - 16 heures 30
Inscriptions :
- Professionnels de la PJJ, secteur public : Numéro Harmonie: 50968768
- Autres professionnels : Télécharger la fiche d'inscription
Tags :