- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) : le 22ème numéro disponibleSociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) : le 22ème numéro disponible
« Tentations et tentatives d’éduquer les parents », le 22ème numéro de la revue électronique SEJED, est disponible gratuitement en ligne.
Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) : le 22ème numéro disponible
« Tentations et tentatives d’éduquer les parents », le 22ème numéro de la revue électronique Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) éditée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, est disponible gratuitement en ligne.
>> Accéder au numéro <<
Le 22ème numéro de la revue électronique, éditée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) est disponible gratuitement en ligne. Intitulé « Tentations et tentatives d’éduquer les parents », il est coordonné par Gilles Monceau (professeur des universités en sciences de l'éducation à l'ESPÉ de l'académie de Versailles et directeur du laboratoire EMA) et Serge Larrivée (professeur de psychoéducation à l’université de Montréal).
Ce numéro thématique traite de la question de l’éducation des parents. Cette livraison présente des contributions internationales autour d’une problématique transversale : « En quoi les dispositifs de collaboration, coopération, partenariat, coéducation, alliance éducative… mis en œuvre au Québec, en France, en Suisse et au Luxembourg sont-ils aussi des dispositifs d’éducation ou de formation des parents ? ».
Les contributions émanent de :
- Débora Poncelet, Mélanie Tinnes-Vigne et Christophe Dierendonck qui s’interrogent sur l’engagement de parents issus de milieux défavorisés et notamment à travers les questions du rôle parental et du sentiment de compétence des parents à accompagner scolairement leur enfant ;
- Fabien Deshayes, Jean-Paul Payet, Julie Pelhate et Diane Rufin qui reviennent sur les interactions professeurs / parents issus de milieux défavorisés en Suisse et insistent notamment sur l’importance de la reconnaissance par les enseignants de l’expertise des parents ;
- Frédérique Giuliani qui évoque la bientraitance infantile dans le cadre du rapport école / famille, en Suisse. Elle montre que le jugement des professionnels sur les pratiques éducatives parentales influence les relations parents-professionnels et rappelle qu’une trop forte volonté à protéger l’enfant en s’immisçant dans la sphère privée des familles peut nuire à l’établissement d’une relation de confiance ;
- Serge J. Larivée, Fernand Ouédraogo et Laurent Fahrni qui abordent le sujet des pratiques de collaboration école-famille-communauté (ÉFC) d’une école privée au Québec. Cet article analyse plus spécifiquement, les types de relations et de soutien privilégiés par cette école à l’égard des parents et des membres de la communauté. Il montre que, d’une manière générale, les pratiques de collaboration ÉFC privilégiées par le personnel scolaire et les parents se situent autour de deux types d’activités : les communications entre l’école et la famille ; le suivi et l’encadrement des devoirs et des leçons.
- Virginie Dufournet Coestier et Gilles Monceau qui s’intéressent, enfin, à la situation singulière de la scolarisation des enfants dits « du voyage » en France. Ils observent les relations singulières que les parents non sédentaires entretiennent avec l’école : comment l’école interagit-elle avec eux ? Cherche-t-elle à influer sur leurs pratiques éducatives, de quelle manière et avec quels effets ? Ils mettent en évidence que si le principe de coéducation est affirmé dans les relations de l’école avec tous les parents, celles mises en œuvre avec les « voyageurs et itinérants » continuent à être marquées par une logique de contrôle.
Pour les coordonnateurs du numéro, « les articles réunis dans ce dossier contribuent à documenter la manière dont se déclinent, plus ou moins explicitement, les tentations et tentatives d’éduquer les parents au moment où les politiques scolaires affirment la volonté de leur donner davantage de moyens d’agir dans et sur l’école ». « Selon les terrains et les approches des chercheurs et des acteurs, ces deux perspectives peuvent être perçues comme complémentaires ou contradictoires ! »
Le prochain numéro de la revue sera un numéro varia paraîtra courant janvier.