Sessions inter-écoles 2022 : entretenir la synergie interprofessionnelle

Du 4 au 8 avril 2022, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli une session inter-écoles du réseau des écoles de service public sur le thème de la puissance publique face à l’engagement violent, radical ou extrême.

Sessions inter-écoles 2022 : entretenir la synergie interprofessionnelle

Du lundi 4 au vendredi 8 avril 2022, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueil une session inter-écoles (SIE) du réseau des écoles de service public (RESP). Depuis de nombreuses années, les SIE permettent aux futurs cadres des services publics, appartenant aux écoles constituant le réseau, de réfléchir, d’échanger et de se positionner sur leurs champs communs d’intervention, dans une logique interprofessionnelle. Elles visent à développer des compétences collectives et favorisent l’interaction des participants autour de situations à analyser.

Du 4 au 8 avril 2022, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli une session inter-écoles du réseau des écoles de service public sur le thème de la puissance publique face à l’engagement violent, radical ou extrême.

En 2022, l’École nationale des douanes (END), après l’ENPJJ en 2021, a assuré la coordination de ce dispositif qui a rassemblé 11 écoles. La session qui s’est tenue à l’ENPJJJ a été construite et organisée par Sophie Dehaut, formatrice au pôle gouvernance de l’ENPJJ, en lien avec Fatima El Magrouti, référente laïcité et citoyenneté. Au cours de la semaine, les stagiaires ont ainsi pu échanger sur la thématique de la puissance publique, face à l’engagement violent, radical ou extrême et contribuer à la création d’une synergie interprofessionnelle destinée à mieux répondre à cette problématique commune. Frédéric Phaure, directeur général de l’ENPJJ et vice-président du RESP, est intervenu au cours de la semaine lors d’une conférence intitulée « Le manager public : permanences et changements ».