- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Seconde réunion du conseil pédagogiqueSeconde réunion du conseil pédagogique
La seconde réunion du conseil pédagogique de l’ENPJJ a porté sur l’alternance intégrative et l’individualisation de la formation.
Seconde réunion du conseil pédagogique
Une instance ouverte de réflexion sur la formation
Le conseil pédagogique de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, instance consultative visant à éclairer les choix de l’institution en matière de formation, s’est réuni pour la seconde fois le vendredi 5 mai 2017. Cette seconde réunion a porté sur l’alternance intégrative et l’individualisation de la formation.
Une instance de réflexion collective
En marge de son changement de statut - qui évolue d'un service déconcentré à celui de service à compétence nationale, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) dispose depuis le mardi 6 décembre 2016 d’un conseil pédagogique. Instance collégiale, elle rassemble des représentants de l’École (la directrice générale, le directeur du service de la formation), de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) – dont la directrice, la sous-directrice des missions de protection judicaire et d’éducation (SDMPJE), le sous-directeur des ressources humaines et des relations sociales (SDRHRS), un directeur territorial, des stagiaires (un représentant pour les éducateurs, un pour les directeurs), des organisations syndicales ainsi que des personnalités extérieures. Ces dernières portent voix et regard de l’administration pénitentiaire, du secteur associatif habilité (SAH), du réseau des écoles de service public (RESP, via l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ)), de la protection de l’enfance, des IRTS et du milieu universitaire.
Cette instance consultative a notamment pour objectifs d’émettre un avis :
- Sur les modalités de déclinaisons des orientations de la formation pour l’École ;
- Sur la définition des objectifs pédagogiques ;
- Sur les principes, les contenus et les méthodes relatifs aux formations dispensées.
Le conseil pédagogique s’est réuni pour la seconde fois le vendredi 5 mai 2017 au site central de l’ENPJJ (Roubaix – Nord) en présence de Madeleine MATHIEU, directrice de la PJJ. Les objectifs étaient de poursuivre la réflexion sur l’alternance intégrative et de l’élargir à l’individualisation de la formation ainsi que de réfléchir aux évolutions de la formation statutaire des directeur des services.
L’alternance intégrative, l’individualisation et la formation des directeurs au cœur des débats
L’alternance intégrative
L’alternance intégrative est le socle sur lequel repose actuellement la formation statutaire dispensée à l’ENPJJ. Si l’alternance désigne la modalité pédagogique permettant à un stagiaire d’apprendre à la fois à l’École et sur les lieux de pratique professionnelle, l’intégration consiste à insérer progressivement le stagiaire, au cours de sa formation, dans le milieu professionnel qu’il a choisi de rejoindre. L’alternance intégrative vise ainsi à assurer une complémentarité entre savoir théorique et compétence pratique, entre ce qui s’apprend à l’École et sur le terrain.
Le choix de cette thématique s’inscrit dans le cadre d’une réforme récente de la formation des éducateurs stagiaires, relative à la fin de la préaffectation, qui prendra effet au 1er septembre 2017.
Jusqu’à cette réforme du 31 août 2016, les éducateurs stagiaires prenaient, dès leur seconde année, des postes dans les structures éducatives où ils étaient titularisés à l’issue de leur formation. Les échanges ont également porté sur le passage en catégorie A de la filière socioéducative à l’horizon 2018. Ces réformes, qui impliquent une révision des parcours de formation mis en œuvre à l’ENPJJ, ont donc été l’opportunité, pour le conseil pédagogique, de s’interroger sur l’alternance intégrative. Guidés par les apports du comité pédagogique de l’ENPJJ, les débats ont notamment porté sur l’élaboration d’un calendrier adapté, les contenus de formation, son rythme, la responsabilisation et l’implication du stagiaire (pédagogie active) ou encore le rôle des différents acteurs – dont les formateurs – et lieux impliqués – dont les terrains de stage – tout au long du parcours de formation.
Une logique de parcours individualisé
Individualisation, différenciation et personnalisation étaient au cœur de la seconde partie des débats. La formation statutaire des éducateurs, à l’instar de celle des directeurs des services, se caractérise par l’hétérogénéité des stagiaires, en termes de parcours, d’acquis et de connaissances antérieurs. Dès lors, cette logique de différenciation peut se heurter au souci d’égalité entre stagiaires, ainsi qu’à la complexité de la mise en œuvre d’un processus d’apprentissage adapté à chaque situation. Les réflexions du conseil pédagogique se sont ainsi orientées vers :
- une individualisation des périodes de stage au regard des acquis antérieurs ;
- une multiplication de projets encadrés personnalisés ;
- une logique de cours différenciés selon les connaissances déjà acquises à l’aune du cursus initial de formation des stagiaires (droit, sciences de l’éducation, …).
En matière d’évolution, il s’est notamment agi de s’interroger sur :
- la nécessité de penser les contenus de formation sur la base d’une identité professionnelle commune, en phase avec les évolutions du métier ;
- la suggestion d’entrée sur les sujets par les compétences et les référentiels de compétences ;
- la nécessité d’une pédagogie active ;
- le rôle du mémoire. Des pistes de réflexion ont été initié quant à l’éventualité de le rattacher à l’évaluation d’un domaine de compétence.
La troisième réunion du conseil pédagogique se tiendra au cours du mois de novembre 2017 et portera sur les contenus de formation et leurs modalités d’évaluation.