Séminaire E-novation pédagogique : une première étape

La formation en ligne sera à l’honneur du séminaire qui se tiendra les 25 et 26 mars à l’ENPJJ.

Séminaire E-novation pédagogique : une première étape

L’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse organise un séminaire les mercredi 25 et jeudi 26 mars 2015. Ce séminaire de sensibilisation permettra une acculturation des personnels de l’Ecole à la formation en ligne.

Repenser la formation à l’aune des outils numériques

Le concept de formation à distance existe depuis longtemps. La modernité pousse tous les formateurs à intégrer à leur bagage pédagogique les outils didactiques mis à disposition par les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Les e-ressources, les classes virtuelles, les MOOC (Massive Open Online Courses), les formations hybrides, le rapid learning, les Serious Games, sont autant de modalités pédagogiques à prendre en compte au sein d’un quotidien de la formation lui-même modifié par ces innovations.

Au-delà des outils et de leurs usage, les TICE interrogent de nombreux fondamentaux pédagogiques : l’unité de temps et de lieu de la salle de classe, les règles du tutorat, la scénarisation des cours, la qualification administrative des temps de formation, …

Acculturation et sensibilisation : un séminaire de découverte

Avant de réfléchir à ces usages, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), les formateurs, les personnels administratifs, comme ceux des services déconcentrés en charge de la formation doivent s’acculturer, sans peur, sans fantasme, à ces outils et aux opportunités qu’ils constituent.

Programme du séminaireA cette fin, l’ENPJJ organise un séminaire consacré à l’e-formation les mercredi 25 et jeudi 26 mars. Articulé autour de séances plénières et d’ateliers, ce séminaire a pour objectif de dépasser les représentations liées à la formation en ligne afin d’expérimenter, de tester, de questionner et d’envisager cette nouvelle modalité de formation en tant qu’apprenant avant de l’appréhender en tant que formateur.

Au-delà des acteurs de la formation, l’acculturation à ces nouvelles méthodes pédagogiques est indispensable pour les professionnels des ressources humaines. Les enjeux de l’e-formation ne se limitent pas en effet aux seuls aspects pédagogiques. Ils recouvrent une dimension culturelle et opérationnelle qui couvre un espace institutionnel vaste, dans lequel ces aspects métiers et ressources humaines occupent une place importante.

Les enjeux de l’e-formation et de ses usages au sein de la fonction publique et des espaces de formation seront abordés à travers quelques témoignages de professionnels du secteur. Mais c’est bien par l’expérimentation d’un vaste panel d’outils (Serious Game, MOOC, classe virtuelle, …) et de savoir-faire pédagogiques que la culture numérique en formation commencera à devenir plus concrète. Ce séminaire en constituera la première étape.

Informations pratiques

Le séminaire se tiendra au site central de l’ENPJJ (Roubaix) du mercredi 25 mars 14 heures au jeudi 26 mars 17h30.

Les inscriptions sont ouvertes dans la limite des places disponibles et réservées prioritairement aux personnels de l’ENPJJ et aux acteurs de la formation de la PJJ (correspondants territoriaux de formation, DRH, DRHA, …). Elles doivent être effectuées avant le lundi 23 mars à seminaire-enpjj@justice.fr.  

 

Télécharger le programme

Télécharger le plan d’accès à l’ENPJJ

Télécharger le plan des salles (Ateliers)