L’ENPJJ inaugure les rencontres professionnelles de la Promotion de la santé

Les 14 et 15 octobre 2024, les premières rencontres professionnelles de la Promotion de la santé, organisées par l’ENPJJ en collaboration avec le Pôle Santé de la DPJJ, ont rassemblé 48 participants à Roubaix.  

L’ENPJJ inaugure les rencontres professionnelles de la Promotion de la santé

Les lundi 14 et mardi 15 octobre 2024, le pôle Gouvernance du service de la formation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a organisé les premières rencontres professionnelles de la Promotion de la santé en collaboration avec le Pôle santé de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).

Les lundi 14 et mardi 15 octobre 2024, le pôle Gouvernance du service de la formation de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a organisé les premières rencontres professionnelles de la Promotion de la santé en collaboration avec le Pôle santé de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ).

Dans son intention de concourir au portage de la politique « PJJ promotrice de santé » (PJJPS), l’ENPJJ propose un évènement annuel à destination des acteurs internes que sont :

  • les conseillers techniques santé (CTS) en directions interrégionales (DIR) de la PJJ
  • et les conseillers techniques en promotion de la santé  (CTPS) en directions territoriales (DT) de la PJJ.

Les objectifs généraux de ces rencontres, articulées autour de conférences et de travaux collectifs sont de :

  • Réunir les professionnels autour de questions d’actualités institutionnelles communes au service du fonctionnement du réseau,
  • Actualiser ses connaissances et confronter ses préoccupations autour d’une problématique de santé des mineurs afin de coconstruire des modalités d’intervention,
  • Partager des outils et des bonnes pratiques déployés auprès des mineurs accompagnés dans le cadre judiciaire.

Pour cette première édition, 48 professionnels ont été accueillis au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École par Fabien Beyria, directeur général adjoint de l’ENPJJ et, par le truchement de la vidéo, Méhidine Faroudj, sous-directeur des missions de protection judiciaire et d’éducation de la DPJJ.

Lors de la première demi-journée, Isabelle Touzani, responsable du Pôle santé ainsi que Philippe Leborgne, médecin de santé publique et Alice Marot, chargée de projet promotion santé, ont présenté les orientations PJJPS et le rôle du réseau promotion santé. Des travaux collectifs sur le rôle et la place des CTS et CTPS ont ensuite permis aux participants de croiser leurs pratiques en lien avec des réalités différentes dans les territoires. Pour la seconde journée, la thématique proposée était « la vie affective et sexuelle/l’intimité des adolescents accompagnés par la PJJ ». La journée a été introduite par une conférence de Marie-Laure Gamet, médecin sexologue au CHU de LILLE- CRIAVS. Des échanges en petits groupes ont été menés sur « la prise en compte du droit à la vie affective et sexuelle des jeunes dans quatre lieux d’accompagnement de la PJJ » (Milieu ouvert, hébergement, insertion/accueil de jour, détention). La journée s’est clôturée par un « marché aux outils » : six professionnelles ont présenté des outils pour aborder la vie affective et sexuelle avec les adolescents élaborés et/ou utilisés sur leur territoire. La médiathèque de l’ENPJJ a également proposé des ressources disponibles (bibliographie, outils physiques (jeux, livres, BD, DVD) et numériques). Dans les suites des rencontres professionnelles, une journée de formation d’adaptation pour les CTS nouvellement nommés a été mise en œuvre afin de répondre à leurs besoins spécifiques.

« Nous pouvons nous réjouir de l’intérêt et de la satisfaction des participants de disposer d’un temps et d’un espace dédié pour se rencontrer nationalement, bénéficier de contenus de formation et partager leurs expériences et bonnes pratiques », explique Janique Lepage, formatrice au pôle Gouvernance du service de la formation de l’ENPJJ et chargée de mission santé et promotion de la santé.

« Nous pouvons nous réjouir de l’intérêt et de la satisfaction des participants de disposer d’un temps et d’un espace dédié pour se rencontrer nationalement, bénéficier de contenus de formation et partager leurs expériences et bonnes pratiques », explique Janique Lepage, chargée de mission santé et promotion de la santé au pôle Gouvernance.

Cet évènement national se tiendra désormais chaque année à l’automne tandis que les journées PJJ promotrices de santé seront biannuelles. En 2025, celles-ci se dérouleront les 4 et 5 février sur la thématique « Santé mentale et lien social : des déterminants individuels et collectifs favorables, agissons pour le bien-être de tous ! ».