L’irrégulière : le 27ème numéro disponible

Le 27ème numéro de L’irrégulière. Revue d’Histoire de l’enfance, est disponible aux éditions Anamosa.

L’irrégulière : le 27ème numéro disponible

Cliquer pour agrandir (site des éditions Anamosa)Abandon, placement, rupture : des enfances difficiles à raconter, parfois tues toute une vie. Aujourd’hui, de plus en plus de descendants et descendantes mènent l’enquête pour comprendre ce passé familial resté dans l’ombre. Le 27ème numéro de L’irrégulière. Revue d’histoire de l’enfance (anciennement Revue d’histoire de l’enfance irrégulière (RHEI)), intitulé « Le silence en héritage. Enquêter sur l’enfance de ses parents », donne la parole à celles et ceux qui interrogent leur histoire familiale, et à celles et ceux qui les accompagnent : historiens, historiennes, archivistes, chercheurs et chercheuses.

Présentation

Bien des enfants s’interrogent sur l’enfance de leurs parents. Il arrive que la transmission du récit familial se grippe, que les silences dans l’album de famille en disent plus long que la légende des photos, que les bribes de l’histoire cachent davantage qu’elles ne dévoilent. N’y a-t-il pas des enfances plus difficiles à raconter que d’autres ? Des enfances que les adultes qui les ont vécues ne peuvent ou ne veulent pas partager ? C’est souvent le cas de certains enfants abandonnés, maltraités, rebelles, violents, corrigés ou enfermés, dont l’itinéraire est émaillé de jugements et de placements en institutions.

À leur tour, les historien(ne)s peuvent être confonté(e)s aux interrogations des descendant(e)s. Dès lors, le droit de savoir et celui de se taire sont questionnés, autant que la position des « professionnel(le)s », archivistes ou historien(ne)s, interprètes des traces du passé, qui se trouvent parfois aux prises avec les secrets de famille. Comment naît ce désir de comprendre ? À qui s’adresser ? Quelles traces retrouver ? Une fois le récit reconstitué, quelle place donner aux éventuelles découvertes qui transforment, contredisent ou bousculent le roman familial ?

L’ouvrage est disponible en librairie et aux éditions Anamosa.

En savoir plus sur le site de l’éditeur