Retour sur les 16èmes journées de valorisation de la recherche

Les 16èmes journées de valorisation de la recherche ont consacré les 70 ans de justice pénale des mineurs à l’ENPJJ. 

Retour sur les 16èmes journées de valorisation de la recherche

Les 16èmes journées de valorisation de la recherche ont eu lieu les 5 et 6 novembre 2015 à l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Consacrées au thème « 70 ans de justice pénale des mineurs », elles ont rassemblé près de 250 personnes.

Les journées de valorisation de la recherche célèbrent l’Ordonnance de 1945

Chaque automne, l’unité recherche-édition du service de la recherche et de la documentation (SRD) de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise des journées de valorisation de la recherche. Après le décrochage et le raccrochage scolaires, la 16ème édition des JVR des 5 et 6 novembre 2015, organisée en partenariat avec Sciences Po Lille, le CERAPS, le CESDIP et le CHJ, a été consacrée au thème : « 70 ans de justice pénale des mineurs. ».

Visuel des journées de valorisation de la recherche de l'ENPJJ

Il s’agissait, pour célébrer le 70ème anniversaire de l’Ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante, de consacrer un évènement scientifique à la mise en perspective du passé, du présent et du futur de la justice pénale des mineurs.

Photo prise lors des journées de valorisation de la recherche 2016 à l'ENPJJ.

Pendant deux jours, près de 250 professionnels issus de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), de la justice des mineurs (magistrats, assesseurs, avocats, …) et d’autres horizons ainsi que des chercheurs se sont rassemblés pour alimenter la réflexion sur la justice pénale la plus adaptée aux mineurs.

Cette réflexion, à travers des conférences, des tables-rondes, des témoignages et des débats, s’est articulée autour de trois axes :

  • Un axe historique, en posant la question de la spécialisation et de la déspécialisation de cette justice particulière au fil des décennies ;
  • Une dimension liée aux pratiques professionnelles, leurs évolutions et leurs enjeux ;
  • Un regard vers l’avenir à travers une perspective internationale.

La recherche à l’ENPJJ, un vecteur d’enrichissement des contenus de formation

Ces journées de valorisation sont le reflet d’une politique active de l’ENPJJ en matière de recherche, qui repose sur une équipe pluridisciplinaire (droit, sciences de l’éducation, histoire, sociologie, psychologie, philosophie et sciences criminelles). L’objectif poursuivi est de faire en sorte que les disciplines enseignées dans le cadre des formations statutaires de l’Ecole soient inscrites dans une dynamique qui articule la recherche et la formation.

Ce dynamisme se manifeste également à travers l’activité d’édition de l’Ecole, dont le 64ème numéro de la revue professionnelle de la PJJ Les Cahiers dynamiques porte aussi sur 70 ans de justice des mineurs.