[Vidéo] Rentrée climat 2024 : le garde des Sceaux salue les "saints civils" d’une juste cause

Éric Dupond-Moretti s’est rendu le 1er mars 2024 à l'ENPJJ afin de procéder à l’installation des nouvelles promotions d’éducateurs et directeurs de la Protection judiciaire de la jeunesse au cours d’une rentrée consacrée à l’éco-responsabilité. Une rentrée à (re)découvrir prochainement en vidéo.

[Vidéo] Rentrée climat 2024 : le garde des Sceaux salue les "saints civils" d’une juste cause

Éric Dupond-Moretti s’est rendu le 1er mars 2024 au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) afin de procéder à l’installation des nouvelles promotions d’éducateurs et directeurs de la Protection judiciaire de la jeunesse au cours d’une rentrée singulière, consacrée à l’éco-responsabilité. Une rentrée à (re)découvrir en vidéos.

Éric Dupond-Moretti s’est rendu le 1er mars 2024 au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) afin de procéder à l’installation des nouvelles promotions d’éducateurs et directeurs de la Protection judiciaire de la jeunesse au cours d’une rentrée singulière, consacrée à l’éco-responsabilité.

Une cause majeure

Le vendredi 1er mars 2024 à Roubaix (Hauts-de-France), Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, a présidé la cérémonie d'installation des nouvelles promotions d'éducateur et de directeur des établissements et services de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Pendant 18 mois, ces quelques 120 futurs professionnels vont suivre leur formation statutaire, délivrée après l'obtention d'un concours, à l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), seule école de l’État spécialisée en protection de l’enfance.

Au cours de son allocution, délivrée au sein de l’amphithéâtre Condorcet du site central de l’ENPJJ, le garde des Sceaux a chaleureusement félicité ces « nouvelles forces vives au service de la justice des mineurs », une cause « tout à fait majeure », au bénéfice de ces enfants et adolescents « qui sont les nôtres ». Éric Dupond-Moretti a évoqué les récents enjeux du ministère à l’instar des internats éducatifs, du travail d’intérêt éducatif et de la création à venir de l’accueil de nuit, tout en rappelant l’importance du partenariat noué entre la PJJ et le ministère des Armées ainsi que de la complémentarité à trouver avec les forces de l’ordre.

Incarner la République

Le ministre a salué ces « saints civils » animés d'idéaux, de croyances, de références et d'espérance qui seront autant de socles au bénéfice des mineurs confiés que le Code de la justice pénale des mineurs (CJPM) et le plan stratégique national (PSN) 2023-2027 de la direction de la PJJ, déclinés en plans thématiques, à l'instar des plans placement, insertion et (prochainement) milieu ouvert. « Ces publics, variés, pluriels, multiples, ces missions, passionnantes et difficiles, requièrent une posture, des gestes, des attitudes toutes particulières », a poursuivi le garde des Sceaux en évoquant l’éthique et la déontologie. « Votre rôle sera d’incarner, face aux mineurs, la République », a-t-il conclu auprès de ces futurs professionnels engagés dans cette cause majeure, ample et âpre, mais tellement juste.

Le ministre a salué ces « saints civils » animés d'idéaux, de croyances, de références et d'espérance qui seront autant de socles au bénéfice des mineurs confiés que le Code de la justice pénale des mineurs (CJPM) et le plan stratégique national (PSN) 2023-2027 de la direction de la PJJ, déclinés en plans thématiques, à l'instar des plans placement, insertion et (prochainement) milieu ouvert.

À l’issue de cette intervention et d’un temps convivial partagé avec le garde des Sceaux, les nouvelles promotions ont commencé, dès ce jour de rentrée placée sous le signe de l’éco-responsabilité, à se livrer, par petits groupes, à l’élaboration de fresques du climat. Ils ont également eu l’opportunité d’arpenter les couloirs du site central et d’en découvrir les différents espaces, à l’instar de la médiathèque de l’ENPJJ, véritable centre de ressources sur la justice des mineurs et l’enfance vulnérable.

Un environnement sain

À l’ENPJJ, chaque rentrée se suit et ne se ressemble pas. L’année 2024 n’a pas dérogé à la règle avec une attention particulière portée à l’environnement. « Le comité international des droits de l’enfant de l’organisation des Nations-Unies promeut le droit à grandir dans un environnement sain comme un droit fondamental », a rappelé Frédéric Phaure, directeur général de l’ENPJJ lors de son allocution d’ouverture. Fabien Beyria, directeur général adjoint, a souligné l’implication de l’ENPJJ dans le respect de l’environnement en mentionnant son plan éco-responsable, l’un des premiers mis en place par une école de service public et en présentant quelques-unes des actions mises en place en matière de réduction des déchets et de la consommation d’énergie, de biodiversité ou encore de mobilités douces.

Fabien Beyria, directeur général adjoint, a souligné l’implication de l’ENPJJ dans le respect de l’environnement en mentionnant son plan éco-responsable, l’un des premiers mis en place par une école de service public et en présentant quelques-unes des actions mises en place en matière de réduction des déchets et de la consommation d’énergie, de biodiversité ou encore de mobilités douces.

Des activités auxquelles les stagiaires, à l’instar des professionnels, pourront être associés lors des regroupements.

De grandes espérances

Au cours de la conférence introductive de la formation statutaire du lundi 4 mars 2024, Frédéric Phaure, qui s’est alors livré à sa dernière allocution avant sa prise de fonction en tant que directeur interrégional Grand-Nord de la Protection judiciaire de la jeunesse, a insisté sur des promesses, dans un contexte de lente érosion de l’espérance. « La promesse d’un humanisme, d’un universalisme, d’une exigence, […] de l’émancipation et de la vie libre et sereine des adolescents confiés », a-t-il martelé à celles et ceux qui rejoignent ce ministère - dont le nom est aussi une vertu – et dont le mandat principal sera d’être des « figures d’inspiration, d’autorité, de référence » et de « garantir des chances égales de protection et d’éducation pour les réunir dans une société plurielle faite de valeurs communes ».

Au cours de la conférence introductive de la formation statutaire du lundi 4 mars 2024, Frédéric Phaure, qui s’est alors livré à sa dernière allocution avant sa prise de fonction en tant que directeur interrégional Grand-Nord de la Protection judiciaire de la jeunesse, a insisté sur des promesses, dans un contexte de lente érosion de l’espérance.

« C’est une histoire formidable à laquelle vous avez choisi de vous attacher », a-t-il conclu en rendant un ultime hommage à Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, ardent défenseur de l’Éducation surveillée et disparu le 9 février dernier.

Le discours d’un choix

Cécile Lalumière, directrice du service de la formation (DSF), a quant à elle présenté l’économie générale de la formation ainsi que le cadre d’apprentissage, clair et juste, sécurisé et sécurisant, articulé autour de contenus de formation pertinents et adaptés aux missions. La directrice a principalement axé son intervention sur la notion de choix et a salué ces « choix individuels guidés par au moins un but commun, celui de devenir professionnel de la PJJ, d’exercer des missions d’éducation dans un cadre judiciaire ».

Cécile Lalumière, directrice du service de la formation (DSF), a quant à elle présenté l’économie générale de la formation ainsi que le cadre d’apprentissage, clair et juste, sécurisé et sécurisant, articulé autour de contenus de formation pertinents et adaptés aux missions. La directrice a principalement axé son intervention sur la notion de choix

Des choix, ancrés dans des motivations elles-mêmes ancrées dans des valeurs personnelles. Des choix éclairés par une éthique, une éthique qui guide les actes et structure l’engagement professionnel. Un engagement au service de cet idéal philosophique, de cette activité et de cette institution qu’est la Justice. Une vertu au cœur d’une identité professionnelle qui sera constituée par l’exemplarité de la pensée de ces stagiaires en formation.

L’intervention s’est soldée par une présentation successive des neuf pôles territoriaux de formation répartis sur le territoire national, du pôle Gouvernance (PG), en charge de la formation statutaire des directeurs des établissements et service (FSD) et du pôle Interventions Éducatives (PIE), en charge de la formation statutaire des éducateurs (FSE).

Le reste de la semaine a été consacré à la présentation des différents services et multiples ressources de l’ENPJJ ainsi qu’à de premières interventions sur les thèmes de la protection de l’enfance, des premiers concernés ou encore des métiers qu’exerceront ces futurs professionnels. Une attention particulière a été portée à l’égalité femmes-hommes à l’aube de la célébration de la journée internationale des droits des femmes avec, notamment, l’installation de l’exposition photographique intitulée Une femme sur trois, visible tout au long de ce premier regroupement. 

Ces nouvelles promotions resteront au site central jusqu’au 22 mars 2024, avant de partir en PTF puis en stages au sein des établissements et services de la PJJ.