- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Rencontre professionnelle sur la prise en charge du handicapRencontre professionnelle sur la prise en charge du handicap
Les 24 et 25 mars 2022, l’ENPJJ organise des rencontres professionnelles à destination des professionnels de la prise en charge des mineurs. Ces rencontres pourront être suivies en streaming.
Rencontre professionnelle sur la prise en charge du handicap
Les 24 et 25 mars 2022, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille des rencontres professionnelles à destination des professionnels de la prise en charge des mineurs. Ces rencontres pourront être suivies en streaming.
Argumentaire
La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » propose une définition du handicap avec l’article L 114 du code de l’action sociale et des familles et pose deux principes : l’accessibilité pour tous à tous les dispositifs de droit commun et le droit à la compensation individualisée en fonction de l’évaluation des besoins de la personne. Au niveau international, en 2006, un comité spécial de l’Organisation des Nations Unies (ONU) adopte la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Selon celle-ci, l’ensemble des personnes en situation de handicap doit bénéficier des droits et des libertés fondamentales. Elle défend l’idée que les personnes en situation de handicap puissent participer pleinement et être intégrées au sein de la société.
Bien que la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) n’intervienne pas dans le champ médical en tant que tel (sanitaire), elle participe du soin (au sens de care, prendre soin) aux adolescents accompagnés dans le cadre judiciaire. Dans une approche des situations des mineurs centrée sur les besoins de l’enfant, conformément aux orientations des lois et orientations contemporaines en matière de protection de l’enfance, les éducateurs vont s’attacher notamment à identifier des besoins particuliers, liés à la santé et au handicap quand ceux-ci ont ou pourraient avoir une incidence chronique.
Ainsi, il apparait essentiel de préparer les professionnels au repérage et à l’accompagnement des situations de handicap que les jeunes peuvent rencontrer, afin de les aider à identifier les questions qu’elles posent et à adapter en conséquence les pratiques et les environnements professionnels mais aussi de connaitre le secteur médical spécialisé compétent.
Enfin, le « module santé » de la mesure éducative judiciaire introduit dans le Code de la Justice Pénale des Mineurs (CJPM) met le focus sur la prise en compte des situations médicales des mineurs pour l’intégrer à la prise en charge éducative et orienter vers les services médicaux adaptés si besoin.
Ce positionnement de l’éducateur au cœur de la santé-bien être des adolescents accompagnés s’inscrit dans la démarche de promotion de la santé initiée à la PJJ dans depuis 2013.
Ces journées permettront de partager un langage commun sur la notion de handicap et d’aborder plus précisément les troubles neuro-développementaux et le handicap psychique. Elles viseront également à réfléchir aux modalités d’évaluation et de prise en charge des mineurs concernés par ces différences afin de les aider à prendre pleinement leur place dans la société.
Programme
Jeudi 24 mars
9 heures 15 : Accueil : Frédéric Phaure, directeur général de l’ENPJJ
Présentation des journées : Janique Lepage, formatrice et pilote du GTT « santé et promotion santé »
9 heures 30-12 heures 30 : Handicap et situations de handicap
Thibault Lemagnant, responsable inter-régional des actions associatives d’APF France handicap pour les Hauts de France et la Normandie
Une philosophie nouvelle de l’accompagnement du handicap et des situations de handicap
Définitions : handicap (physique et invisible) / situation de handicap/trouble/maladie
Les lois, les politiques de santé liées au handicap
Une approche inclusive des personnes concernées et promotrice de santé
Participation des personnes concernées à leur parcours de santé
Offre d’environnements favorables
Développement des aptitudes individuelles
14 heures -15 heures : Les troubles du neuro développement/ situations de handicap
Dr Sandrine Sonie, Directrice du Dispositif CRA Rhône-Alpes
Focus trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Focus spectre de l’autisme
15 heures -15 heures 20 : Échanges avec la salle
15 heures 20-15 heures 40 : Pause
15 heures 40-16 heures 40 : Approche éducative
Dr Marc Dexet, chef de service Autisme APAHAJ Haute Vienne, Equipe mobile Autisme
Maxime Ustaze, éducateur spécialisé, unité résidentielle autisme préfiguratrice, Haute Vienne
16 heures 40-17 heures : Échanges avec la salle
Vendredi 25 mars 2022
9 heures -12 heures : Le handicap psychique
Julie Letalle Conseillère en insertion professionnelle au Crehpsy Hauts de France
Un(e) psychologue (sous réserve)
CREHPSY (centre de ressources sur le handicap psychique)
La santé mentale, de quoi parle-t’on ?
Handicap psychique/ handicap mental : différences
Répercussions des troubles d’origine psychique dans le quotidien de la personne
12 heures : Clôture des journées
Les inscriptions, gratuites, sont à effectuer en précisant la modalité retenue (présentiel / à distance) avant le 22 mars 2022.
Télécharger la fiche d'inscription
(Professionnels de la PJJ - Secteur public)
Remplir le formulaire d'inscription en ligne
(Professionnels hors PJJ - SP)
Les inscriptions confirmées ne feront pas l'objet de convocations. La participation en présentiel pourra donner lieu à l'édition d'attestations de présence remises à l'émargement. La participation à distance ne pourra donner lieu à l'édition d'attestations de suivi.