Rencontre littéraire autour de « Sale gosse »

Le 17 janvier 2020, l'ENPJJ accueille à Roubaix Mathieu Palain, l’auteur de « Sale gosse » dans le cadre d’une rencontre littéraire autour du métier d’éducateur de la PJJ.

Rencontre littéraire autour de « Sale gosse »

Le 17 janvier 2020, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse accueille à Roubaix Mathieu Palain, l’auteur de « Sale gosse » dans le cadre d’une rencontre littéraire autour du métier d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse.

Dans le cadre de la nuit de la lecture organisée par le ministère de la Culture, la médiathèque de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille le vendredi 17 juin 2020, de 14 heures à 16 heures, Mathieu Palain. L’auteur viendra présenter son premier roman, « Sale gosse », dans le cadre de cette rencontre littéraire co-animée par des professionnels de l’École. L’ouvrage servira de toile de fond à un échange autour du métier d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), comme lors de la rencontre organisée à la librairie Autour des mots (Roubaix).

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’adresse com.enpjj-roubaix(at)justice.fr avant le mercredi 15 janvier 2020. Une pièce d’identité sera indispensable afin de pouvoir pénétrer dans les locaux de l’École.

« Sale gosse »

Couverture de l'ouvrage "Sale gosse", de Mathieu Palain (c) Éditions IconoclasteWilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. À quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.

Source : Éditions Iconoclaste