- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Rencontre littéraire : Œil pour œil, clan pour clanRencontre littéraire : Œil pour œil, clan pour clan
Le 21 janvier 2021, l'ENPJJ organise et accueille une rencontre littéraire consacrée à l’ouvrage Œil pour œil, clan pour clan. Un échange autour du métier d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, à suivre à Roubaix ou en streaming.
Rencontre littéraire : Œil pour œil, clan pour clan
Le 21 janvier 2021, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) organise et accueille dans le cadre des Nuits de la lecture une rencontre littéraire consacrée à l’ouvrage Œil pour œil, clan pour clan, en présence de l’auteure et du préfacier. Un événement, propice à un échange autour du métier d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse, à suivre à Roubaix ou en streaming.
Dans le cadre des Nuits de la lecture, organisées par le ministère de la Culture du 21 au 24 janvier 2021, le site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille une rencontre littéraire autour de l’ouvrage Œil pour œil, clan pour clan, publié aux Éditions Érès.
Organisée par le comité culture de l’École, cette rencontre, en présence de Sophie Moreau, l’auteure et de Philippe Gaberan, qui en a assuré la préface, se tiendra le jeudi 21 janvier 2021 de 17 heures à 19 heures. Comme l’an passé, lors de la rencontre avec Mathieu Palain, l’ouvrage servira de toile de fond à un échange autour du métier d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), animé par des professionnelles de l’École. Un événement à suivre également en direct en streaming.
Les inscriptions, gratuites, sont à effectuer à l’adresse com.enpjj-roubaix(at)justice.fr avant le 18 janvier 2021.
Œil pour œil, clan pour clan / Journal d’une éduc de la PJJ
« Éducatrice en foyer de la PJJ, moi, Sophie, d’un tempérament anxieux et hypersensible. Du haut de mon mètre cinquante-cinq arborant quarante-huit kilos, mon esprit buvard a témérairement intégré un environnement inconnu, hostile sur le papier pour un profane de la délinquance juvénile : un foyer d’hébergement du ministère de la Justice, accueillant des mineurs entre 13 et 18 ans sous mandat judiciaire, ayant commis des actes de délinquance plus ou moins lourdement réprimés sur l’échelle judiciaire, plus ou moins graves et contestables sur le plan moral. Des délits ordaliques proches d’une forme de rite initiatique, fruits pourris d’une pensée immature et influençable, aux crimes insupportables et inimaginables dignes de l’ignominie, j’ai fait face, sans fard ni fioritures, à des mômes mis en examen pour une palette d’infractions allant du plus banal au plus sombre, du plus anecdotique au plus impensable. »
Ce journal intimiste constitue une immersion dans la délinquance juvénile à travers le regard engagé d’une jeune éducatrice en foyer du ministère de la Justice. Il décrit un métier atypique et un quotidien mouvementé auprès d’un public méconnu et pourtant fantasmé : les mineurs délinquants.
Sophie Moreau
Après un parcours universitaire de droit et de philosophie du droit réalisé à la Sorbonne et à Assas, Sophie Moreau exerce comme éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, au sein d’une unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) située en Ile-de-France.
Philippe Gaberan
Éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, Philippe Gaberan exerce aujourd’hui une activité de conseils, formations et soutiens aux équipes.
Source : Éditions Érès