- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Rencontre des futurs juges des enfants et directeurs de serviceRencontre des futurs juges des enfants et directeurs de service
Les 6 et 7 avril s'est tenu le regroupement des directeurs de service stagiaires et des auditeurs de justice.
Rencontre des futurs juges des enfants et directeurs de service
Apprendre à se connaître pour mieux travailler ensemble
Les 6 et 7 avril s'est tenu le regroupement des directeurs de service stagiaires de la 24 ème promotion (promotion Hélène CAMPINCHI) et des auditeurs de justice, futurs juges des enfants, de la promotion 2015. Devenu un rendez-vous incontournable dans les parcours de ces futurs professionnels, ce regroupement permet une compréhension des métiers de chacun.
L'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli les stagiaires, dans ses locaux du site central de Roubaix, pour la 7ème édition de cet événement, devenu un véritable rituel. Cette édition 2017 a été marquée par l'importance des promotions réunies (une trentaine de stagiaires de chaque corps) et l'introduction d'un outil de e-learning pour présenter la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) aux auditeurs de justice.
Après un mot d'accueil de la directrice générale, auditeurs de justice et directeurs de service se sont retrouvés autour d'un « world café » pour échanger sur les représentations respectives de leurs métiers. Ce premier temps de travail commun a permis véritablement aux futurs professionnels de faire connaissance : de mieux appréhender leurs valeurs communes (l'engagement au service de l'intérêt de l'enfant et de son éducabilité) ainsi que leurs contraintes respectives, liées notamment aux différences de statuts. Ces échanges particulièrement fructueux ont pu se poursuivre dans le cadre beaucoup plus informel d'une soirée conviviale.
Le lendemain, les stagiaires ont pu, à partir d'une situation réelle particulièrement complexe, réfléchir sur la construction du parcours d'un jeune, de sa naissance à la majorité, la prise en compte de ses besoins, et l'articulation des différents acteurs (parents, Aide sociale à l'enfance, psychiatrie, Éducation Nationale, PJJ, autorité judiciaire). A travers cette situation problématique, les futurs professionnels ont pu à nouveau confronter leurs identités, leurs système de contraintes, leurs postures, pour tracer des pistes d'amélioration. Leur analyse a été enrichie par celle de deux acteurs de terrain, Mme Laurence CUGNET et M. Olivier MIGNOT, respectivement directrice et responsable d'unité éducative, en charge de l'Unité Éducative d'Hébergement Diversifié Dérogatoire de l'EPE Atrébatie. Cette expérimentation de « placement à domicile » qui vient d'être pérennisée par arrêté, a été présentée aux stagiaires comme un dispositif innovant destiné en particulier aux situations les plus complexes.
Ces journées d'échanges restent donc un temps fort de la formation initiale et une première étape dans la construction d'un partenariat au service des jeunes les plus en difficulté.