Quand l’ENPJJ reçoit l’ENM

14 auditeurs de justice de l’Ecole nationale de la magistrature ont passé une semaine de formation à l’ENPJJ.

Quand l’ENPJJ reçoit l’ENM

Du 1er au 5 décembre, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli 14 auditeurs de justice de l’Ecole nationale de la magistrature au cours d’une semaine d’enseignement consacrée à la procédure pénale applicable aux mineurs.

Du 1er au 5 décembre 2014, l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a eu le plaisir d’accueillir  14 auditeurs de justice. Venus découvrir une autre école du service public, les élèves de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) ont été mêlés à la promotion FSE (Formation statutaire des éducateurs) 14/16 au cours d’une semaine d’enseignement consacrée à la procédure pénale applicable aux mineurs.

Photo prise lors de la venue des auditeurs de justice de l'ENM (décembre 2014)Au travers de séances de formation pensées autour des phases d’enquête, d’instruction et de jugement  les stagiaires éducateurs et magistrats ont pu, à partir de situations réelles, simuler le déroulement des différentes phases importantes du procès pénal : compte-rendu d’enquête et orientation des procédures par le Parquet, interrogatoire de première comparution et choix des mesures provisoires, jugement en cabinet et choix des mesures éducatives, audience de tribunal pour enfants (TPE) et choix de la mesure éducative et / ou de la peine.

Ces mises en situations réelles – grâce à l’aimable concours du tribunal de grande instance de Lille (Nord), les simulations d’audience TPE ont pu se tenir en salle d’audience – ont permis aux uns d’occuper la place des autres, d’appréhender ainsi les rôles, places et contraintes des différents acteurs et de mieux saisir les modes de raisonnement ou encore les difficultés rencontrées.

Salle comble lors de la venue des auditeurs de justice à l'ENPJJEn jouant l’autre, les représentations erronées ont pu être corrigées et, en plus d’une appréhension concrète des concepts vus précédemment lors des cours magistraux, une réflexion féconde sur le positionnement professionnel de chaque acteur a pu être amorcée. Les stagiaires ont également pu profiter de ces mises en situations professionnelles pour mesurer leur bonne préparation à leurs fonctions futures et leur capacité à les assumer. L’investissement de tous a par ailleurs permis à ces simulations de faire… plus vraies que nature !
 

Au-delà de ces temps de travail en commun, les moments de rencontre plus informels autour d’une pause-café ou d’un repas ont permis aux futurs professionnels du Ministère de la justice de briser la glace et leurs représentations respectives. Ces temps d’échange qui favorisent la connaissance de l’autre sont des gages d’un travail futur de qualité entre des acteurs bien au fait de l’identité professionnelle, de la formation, des contraintes, des objectifs et de la mission de l’autre.

Les auditeurs de justice ont également pu croiser une matinée les stagiaires Directeurs de la F.S.D. 23 (23ème promotion des stagiaires directeurs) qu’ils retrouveront, pour certains d’entre eux,  l’année prochaine lors de la rencontre annuelle entre les stagiaires directeurs et les auditeurs ayant fait choix d’un premier poste de juge des enfants.