Présentation du dernier numéro de la revue Les Cahiers dynamiques à Lyon

Mardi 7 février s’est tenue à Lyon la première présentation "décentralisée" de la revue Les Cahiers dynamiques autour du numéro 68, consacré au management.

Présentation du dernier numéro de la revue Les Cahiers dynamiques à Lyon

Le mardi 7 février 2017, le pôle territorial de formation Centre-Est (Lyon) a accueilli l’équipe de rédaction de la revue Les Cahiers dynamiques, pour une présentation aux formateurs et aux professionnels du numéro 68 : Travail social, encadrement et management.

Mardi 7 février s’est tenue à Lyon la première présentation "décentralisée" de la revue Les Cahiers dynamiques.

Auteurs, formateurs et professionnels réunis autour d’un petit-déjeuner

Si la pratique est déjà connue au site central de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), l’équipe de rédaction et le pôle territorial de formation Centre-Est (PTF) ont, cette fois-ci, décidé de décentraliser la formule à Lyon. À l’origine, l’objectif de cette manifestation était de permettre aux formateurs de s’approprier le dernier numéro de la revue et d’en faire un véritable outil de formation et d’acculturation professionnelle. L’occasion a été donnée à Lyon de se rapprocher également des professionnels du territoire du Centre-Est et de la direction interrégionale (DIR) afin de leur faire découvrir ou redécouvrir cette publication - revue professionnelle de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)- qui existe déjà depuis plus de vingt ans.

Pour engager une discussion autour de la thématique de ce numéro : Travail social, encadrement et management, un petit-déjeuner a donc été organisé réunissant deux de ses auteurs: Françoise SAUVAGE, psychologue, et Cédric VERBECK, sociologue et formateur au PTF, ainsi que l’un des interviewés de la table ronde Patrick FREHAUT, directeur territorial Aquitaine-Nord. Et ceci afin de permettre à tous d’échanger, débattre et partager les expériences.

Françoise SAUVAGE, psychologue, et Cédric VERBECK, sociologue et formateur au PTF Centre-Est, ont contribué en tant qu'auteurs sur ce numéro des Cahiers dynamiques consacré au management. L’idée est véritablement de favoriser l’expression des professionnels. Les Cahiers dynamiques sont un endroit de réflexion et de pluralité d’opinions, comme en témoigne l’article « Une place pour chacun » et les propos de Françoise SAUVAGE.

Cédric VERBECK s’est lui interrogé sur ce qui se cache derrière la demande d’outils qui permettrait de répondre à la complexité des situations rencontrées par les professionnels. Deux approches qui ont fait réagir les professionnels présents qui n’ont pas hésité à questionner et à débattre, permettant ainsi à chacun de s’ouvrir sur ces nouveaux enjeux.

 

Cela a été aussi l’occasion de revenir sur la ligne éditoriale dans laquelle s’inscrit Les Cahiers dynamiques. « Notre objectif lorsque l’on construit un numéro est d’être au plus près des questionnements des professionnels de la PJJ » rappelle Bernard GUZNICZAK, rédacteur en chef.

Un espace de réflexion professionnelle

En effet, la rédaction d’articles, d’interviews ou de reportages dans Les Cahiers dynamiques fait appel à la participation des professionnels de tous niveaux. « Il existe beaucoup de manières de travailler, vous pouvez être sollicité par nous mais aussi force de proposition et l’on viendra vous accompagner sur la construction de votre écrit » a tenu à souligner Perrine CHEVAL, chargée d’édition, et les sujets sont vastes. Chaque article est travaillé en toute transparence avec l’auteur, qui valide au final le texte à paraître.

Et si François-Xavier FEBVRE, directeur interrégional adjoint a tenu à rappeler que « comme le disait Kant, on manque toujours de théorie, pas de pratique », cette présentation a permis à tous de confronter pratiques et théorie, comme c’est le cas finalement dans chaque numéro de cette revue.