- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › PFUE : « L’évaluation des besoins des mineurs non accompagnés »PFUE : « L’évaluation des besoins des mineurs non accompagnés »
Les 21 et 22 juin 2022, l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli , dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, un colloque consacré à l'évaluation des besoins des mineurs non accompagnés, organisé par le pôle international de la direction de la PJJ.
PFUE : « L’évaluation des besoins des mineurs non accompagnés »
Le pôle international de la direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) a organisé les 21 et 22 juin 2022, à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, un colloque consacré à l’évaluation des besoins des mineurs non accompagnés à l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
Les 21 et 22 juin 2022, le colloque « L'évaluation des besoins des mineurs non accompagnés », organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, s’est déroulé au site central (Roubaix - Hauts-France) de l’École nationale de la protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Il a permis de réunir plus de 180 professionnels de France et d’Europe autour des enjeux et des pratiques liés à la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA).
Ouvert par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, et Frédéric Phaure, directeur général de l’ENPJJ, le colloque était organisé autour de deux tables rondes et deux ateliers.
La première table ronde était consacrée à l’évaluation de la minorité, de l’isolement et l’identification des mineurs non accompagnés. Les différentes modalités d’évaluation de la minorité ainsi que les conséquences de l’identification sur la prise en charge ont été abordées. Le programme de relocalisation des MNA en provenance de Grèce a également été présenté. La situation des mineurs en provenance d’Ukraine a été évoquée par l’expert polonais, la question ayant par ailleurs été abordée en introduction.
Deux ateliers étaient organisés en parallèle durant la matinée du 22 juin. Le premier portait sur l’évaluation des besoins des MNA en insertion globale et en santé et le second sur la réponse pénale et la prise en compte des besoins spécifiques des MNA en conflit avec la loi. Les travaux ont fait l’objet d’une restitution en amphithéâtre par deux universitaires.
Lors de la deuxième table ronde, les participants se sont penchés sur l’échange d’informations entre États membres. Les experts portugais, grec, finlandais et français ont présenté leurs expériences, notamment dans le cadre du programme de relocalisation des mineurs en provenance de Grèce. Le projet européen Euprom, piloté par la DPJJ, a fait l’objet d’une intervention dédiée.
Le colloque a été ponctué de moments de convivialité. Ainsi, les jeunes pris en charge par la direction interrégionale Grand-Nord de la DPJJ ont participé à l’organisation du café de bienvenue et ont accueilli les participants.
Anne Coquet, sous-directrice des missions de protection judiciaire et d’éducation (SDMPJE) à la DPJJ, et Charlotte Caubel, secrétaire d'État auprès de la Première ministre en charge de l'Enfance, ont clôturé les travaux.
Lors de son intervention, Charlotte Caubel a souligné la nécessité de renforcer la coopération européenne au profit des enfants et d’améliorer des dispositifs d’évaluation en associant l’ensemble des administrations et les collectivités locales.
Les échanges au cours du colloque augurent d’excellentes perspectives pour la définition d’une stratégie nationale et européenne d’accompagnement rénovée au profit des « mineurs nouvellement accompagnés », pour reprendre l’un des enseignements précieux du colloque.