Le poids des maux, le choc des potos

Début 2024, des stagiaires en formation à l’ENPJJ ont conduit un projet de médiation éducative autour de la notion de violence et axé sur le rap auprès de jeunes accompagnés par la Protection judiciaire de la jeunesse.

Le poids des maux, le choc des potos

Début 2024, des stagiaires en formation à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse ont conduit un projet de médiation éducative autour de la notion de violence et axé sur le rap auprès de jeunes accompagnés par la Protection judiciaire de la jeunesse.

Dans le cadre de leur formation statutaire, quatre stagiaires du pôle territorial de formation (PTF) Grand-Nord de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ont mené un projet éducatif collectif (PEC) impliquant quatre jeunes de 15 à 17 ans accompagnés par la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de l’interrégion Grand-Nord. À travers ce projet de médiation éducative orienté sur la pratique du rap et la question de la violence – depuis le travail sur les représentations et l’écriture en passant par l’enregistrement d’un clip – les jeunes ont pu agir sur leur socialisation, leur responsabilisation et développer leurs compétences psychosociales

Début 2024, des stagiaires en formation à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse ont conduit un projet de médiation éducative autour de la notion de violence et axé sur le rap auprès de jeunes accompagnés par la Protection judiciaire de la jeunesse.

Aime les maux dits

À travers la médiation éducative et en lien avec les problématiques de leur territoire de stage, les stagiaires ont choisi de travailler sur la notion de violence, profondément ancrée dans le parcours de vie de nombreux jeunes pris en charge par la PJJ, qu’ils en soient auteurs ou victimes. Une sensibilisation à cette thématique s’est faite au cours d’un atelier qui s’est tenu le 19 janvier 2024. L’objectif, pour ces jeunes qui jusque-là ne se connaissaient pas, était de travailler, notamment, sur leurs représentations et d’en explorer les facettes. Le 31 janvier 2024, un second atelier, d’écriture de texte, leur a permis, outre de mettre « des mots sur des maux », d’exprimer leurs émotions et de développer leur créativité artistique.

À travers la médiation éducative et en lien avec les problématiques de leur territoire de stage, les stagiaires ont choisi de travailler sur la notion de violence, profondément ancrée dans le parcours de vie de nombreux jeunes pris en charge par la PJJ, qu’ils en soient auteurs ou victimes. Une sensibilisation à cette thématique s’est faite au cours d’un atelier qui s’est tenu le 19 janvier 2024. L’objectif, pour ces jeunes qui jusque-là ne se connaissaient pas, était de travailler, notamment, sur leurs représentations et d’en explorer les facettes. Le 31 janvier 2024, un second atelier, d’écriture de texte, leur a permis, outre de mettre « des mots sur des maux », d’exprimer leurs émotions et de développer leur créativité artistique.

De l’ombre à la lumière

Cette créativité s’est épanouie le 26 février lors de l’enregistrement en studio de leur production, puis lors du tournage d’un clip vidéo le 27 février dans le département du Pas-de-Calais, en lien avec Da-mas, une structure associative nordiste impliquée dans l’animation éducative et socioculturelle à travers le vecteur des cultures urbaines. L’expérience leur a collectivement permis de développer leur expression scénique et de renforcer leur confiance en eux.

Un nouvel espoir

En point d’orgue, la restitution du projet s’est faite le mercredi 27 mars 2024 auprès des familles, des partenaires et de professionnels du territoire. Grâce à l’influence positive de la musique, ce projet aura permis à ces jeunes – mais sages – de sociabiliser, de construire un projet, ensemble, de développer leur créativité et leurs connaissances sur la question de la violence, ainsi que de gagner en estime d’eux-mêmes. Quant aux futures éducatrices de la PJJ ayant mené cette expérience « stimulante et gratifiante » à son terme, elles en repartent avec, en tête, un air entrainant, inspirant et enrichissant qui nourrira leur pratique professionnelle.