- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › [Vidéo] PEC à la plage, propres rivages[Vidéo] PEC à la plage, propres rivages
Le 24 janvier 2024 à Boulogne-sur-Mer, une opération de ramassage de déchets a permis à des jeunes pris en charge de récolter des fonds à reverser à une association.
[Vidéo] PEC à la plage, propres rivages
Un geste citoyen au service du développement durable
Le 24 janvier 2024 à Boulogne-sur-Mer, dans le cadre d’un projet éducatif collectif mené par des éducateurs stagiaires en formation à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, une opération de ramassage de déchets a permis à des jeunes pris en charge au sein de la direction territoriale Pas-de-Calais de la Protection judiciaire de la jeunesse de récolter des fonds à reverser à une association œuvrant pour le développement durable et l’insertion.
Pour un nettoyage, un PEC
Le mercredi 24 janvier 2024, au terme d’un parcours cycliste au cœur de la côte d’Opale, quatre jeunes accompagnés par des professionnels d’établissements et services de la direction territoriale (DT) Pas-de-Calais de la Protection judiciaire de la jeunesse ont effectué un ramassage de déchets sur une plage à proximité de la commune de Boulogne-sur-Mer. Cette action marque la concrétisation d’un projet éducatif collectif (PEC) alliant écologie et insertion mené par des éducateurs stagiaires en formation statutaire au pôle territorial de formation (PTF) Grand-Nord de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ).
Ce dispositif invite les stagiaires à interroger la place de la pédagogie, des médiations et de la méthodologie de projet dans l’action éducative. Le projet élaboré, construit autour de la thématique des métiers de la pêche, vise à favoriser, outre l’insertion professionnelle, l’engagement dans une pratique sportive et dans une cause citoyenne, par le prisme, notamment, des mobilités douces (non motorisées) et durables.
La mer t’appelle, des pêches toi !
Au cours d’une excursion à vélo, les jeunes ont pu être sensibilisés à l’univers maritime en visitant des lieux de formation – à l’instar du Centre de formation aux produits de la mer et de la terre (CFMPT) – et des structures professionnelles. La dimension écologique s’est également matérialisée par le soutien à l’association Rivages Propres.
Partenaire de la PJJ, cette association œuvre pour le développement durable et l’insertion professionnelle. À l’issue du ramassage des déchets effectué sur le littoral, ce sont des jeunes motivés et enthousiastes qui ont pu reverser, à raison d’un euro par kilomètre parcouru, une subvention de 522 € à l’association, octroyée par l’ENPJJ. Ce type de subvention s’inscrit pleinement dans le plan éco-responsable de l’École.
Cette expérience à laquelle ont pleinement participé éducateurs et jeunes, enrichissante sur les plans éducatif et citoyen, a permis de souligner l’importance de la sensibilisation à la cause environnementale ainsi que de l’engagement au sein d’un collectif, pour avenir plus durable.