JEP 2025 : le site central et le centre historique s’exposent

L’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) ouvre deux lieux aux journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2025.

JEP 2025 : le site central et le centre historique s’exposent

​Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, à l’occasion des 42èmes journées européennes du patrimoine, consacrées au patrimoine architectural, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) propose des visites au site central (Roubaix – Hauts-de-France) ainsi qu’au centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge (Essonne).Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, à l’occasion des 42èmes journées européennes du patrimoine, consacrées au patrimoine architectural, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) propose des visites au site central (Roubaix – Hauts-de-France) ainsi qu’au centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge (Essonne).

Quatre créneaux de visites guidées sont disponibles les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 pour le site central (16, rue du Curoir, 59100, Roubaix), installé dans l’ancienne filature Delattre :

  • Le samedi de 14 heures 15 heures et de 15 heures à 16 heures ;
  • Le dimanche de 14 heures à 15 heures et de 15 heures à 16 heures. 

La réservation, gratuite, est obligatoire. Elle est à effectuer en ligne auprès de l’office du tourisme de la Métropole Européenne de Lille (MEL) en cliquant sur ce lien.

La découverte du patrimoine industriel hérité du XIXème siècle, sera agrémentée d’une exposition photographique d’Anouk Desury, intitulée « Les Cheveux blancs ». Cette exposition rend un hommage émouvant aux anciens travailleurs immigrés du Nord et à leurs familles.La découverte du patrimoine industriel hérité du XIXème siècle, sera agrémentée d’une exposition photographique d’Anouk Desury, intitulée « Les Cheveux blancs ». Cette exposition rend un hommage émouvant aux anciens travailleurs immigrés du Nord et à leurs familles.

L’exposition sera visible jusqu’au 17 octobre 2025.

En savoir plus

L’ENPJJ ouvre un deuxième lieu emblématique pour l’histoire de la justice des mineurs. Le Centre d’exposition historique (Ferme de Champagne, rue des Palombes, 91600 Savigny-sur-Orge) est également ouvert les 20 et 21 septembre 2025 :

 

Deux expositions y sont à découvrir :

  • La nouvelle exposition permanente : Deux siècles d’histoire de la justice des enfants.

 

  • L’exposition temporaire « Mer, Navires, Avions » construite à partir de récits de jeunes exilés.