Pourquoi pas vous ?
Le ministère de la Justice recrute des directeurs des services de la protection judiciaire de la jeunesse (DS PJJ) par concours externe, interne et troisième voie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 12 juin. Les épreuves écrites se tiendront le 11 septembre, tandis que les épreuves orales auront lieu du 1er au 5 décembre. Les résultats seront publiés le 8 décembre.
Les lauréats entreront à l’École nationale de protection judiciaire (ENPJJ) pour 18 mois de formation statutaire à compter de mars 2026.
Toutes les informations relatives au métier et au concours (présentation du métier, notice et procédure d’inscription en ligne, calendrier, …) sont à retrouver sur la page dédiée du site La Justice recrute.
Un témoignage à retrouver en podcast

Entre pilotage, engagement et proximité, Laurence Cugnet-Labroche, DS PJJ actuellement directrice du pôle Interventions Éducatives au service de la formation de l’ENPJJ, revient, dans ce podcast issu de la collection Déclic Public du Réseau des écoles de service public (RESP), sur son parcours professionnel et les valeurs qui l’animent. L’occasion de découvrir un métier dont les mots d’ordre sont adaptabilité, collaboration et éventail des possibles.
Écouter le podcast
En complément, l'interview de Cyril, actuellement stagiaire en formation statutaire de directeur des services de la PJJ est à retrouver en cliquant sur ce lien.