- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › [Publication] Rapport de recherche « Plurilinguisme, Mobilités et Apprentissages »[Publication] Rapport de recherche « Plurilinguisme, Mobilités et Apprentissages »
Le rapport de recherche « Plurilinguisme, Mobilités et Apprentissages » est consultable en ligne.
[Publication] Rapport de recherche « Plurilinguisme, Mobilités et Apprentissages »
La recherche « Plurilinguisme, Mobilités et Apprentissages » (PluMA-MNA) est une recherche collaborative menée auprès de mineurs non accompagnés (MNA) par un professeur de Français Langue Étrangère, une professeure technique Culture et Savoirs de Base, des éducateurs et éducatrices de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et trois chercheuses en sciences du langage, Michelle Auzanneau (Université Paris- Cité, CEPED, et fellow de l’ICM), Françoise Hickel (praticienne chercheuse associée à l’ENPJJ et au DILTEC), et Malory Leclère (Université Sorbonne Nouvelle, DILTEC) au sein d’une unité d’insertion de la PJJ.
La cartographie participative, le dessin sensible, la chanson et les visites de quartier ou de musée ont été des outils de travail et de médiation en atelier musique, en atelier de français langue étrangère ou en dehors de l’institution. Ces outils, adaptés aux conditions particulières des séances de formation, ont permis de cerner les rapports aux langues et les pratiques langagières des MNA et de les rapporter à leur environnement socio-spatial et temporel, avant, pendant et après la migration. Ils ont fait apparaître à la fois des besoins et des savoirs langagiers, ainsi que nombre de savoirs non langagiers. Tous ces éléments socio-langagiers ont été pris en compte dans l’élaboration de propositions didactiques, avec comme visée d’« éduquer tout en prenant soin ». Ils ont mis en lumière l’intérêt d’une didactique du détour où la reconnaissance des langues exercées, nouées aux lieux et au temps peut favoriser la construction de la relation pédagogique et éducative et devenir, pour les jeunes, des leviers d’engagement et d’apprentissage.
Cette hospitalité aux langues a aussi pu participer à la création d’un espace transitionnel, où les relations interpersonnelles entre les jeunes migrants, entre eux et les professionnels du service impliqués, ainsi qu’avec les chercheuses, ont pu se diversifier, et favoriser des temps de relation de sujets à sujets au sein des apprentissages et de l’accompagnement éducatif.
>> Consulter le rapport de recherche <<