- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › 2025 : Diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles »2025 : Diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles »
Inscriptions ouvertes du 16 octobre au 8 décembre 2024. L’ENPJJ finance 5 places pour des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (dossiers à à envoyer jusqu’au 29 novembre 2024)
2025 : Diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles »
Les inscriptions au diplôme universitaire « Droits des enfants et pratiques professionnelles », co-organisé par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et l’université d’Angers, sont ouvertes du 16 octobre au 8 décembre 2024. L’ENPJJ finance 5 places pour des professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Les dossiers sont à envoyer jusqu’au 29 novembre 2024.
Une approche interprofessionnelle et pluridisciplinaire
L’université d’Angers et l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) co-organisent un diplôme universitaire (DU) intitulé « Droits des enfants et pratiques professionnelles ». D’une durée de 77 heures, réparties en 13 journées thématiques, sur 6 regroupements de 2 à 3 jours de mars à juillet 2025, ce diplôme accueille un contingent de 25 stagiaires. Il adopte une approche à la fois interprofessionnelle et pluridisciplinaire avec l’ambition d’inscrire les droits de l’enfant au cœur des pratiques des professionnels intervenant auprès des mineurs.
>> Lire la présentation détaillée <<
>> Télécharger la plaquette de présentation <<
Modalités d’inscription
Les professionnels souhaitant s’inscrire, quel que soit leur métier dès lors qu’ils exercent auprès d’enfants, doivent être titulaires d’un bac+2, ou présenter une expérience ou un projet professionnel en lien avec le diplôme.
Le candidat effectuera sa candidature en ligne à partir du 16 octobre 2024 sur le site de l’Université d’Angers et joindra par téléchargement les pièces complémentaires à son dossier : copie du diplôme, CV détaillé, projet rédigé précisant les motivations du candidat ainsi que ses attentes à l’égard de la formation au regard de son environnement professionnel spécifique. Une attention toute particulière sera portée au contenu de ce projet.
>> Accéder au formulaire d'inscription <<
5 places finançables pour les professionnels de la PJJ
S’agissant des agents du secteur public de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), cette candidature se doublera d’une transmission des mêmes pièces par voie hiérarchique, pour communication à l’ENPJJ le 29 novembre 2024 au plus tard, après validation et classement par les DIR. L’ENPJJ finance 5 places, coût de la formation et droits d’inscription inclus, au titre des actions de formation continue. Les professionnels qui ne seront pas retenus sur le contingent de 5 places financées par l’ENPJJ pourront maintenir leur candidature s’ils le souhaitent moyennant d’autres sources de financement.
Attention, aucun dossier d’inscription ne sera validé définitivement s’il n’a pas reçu un avis hiérarchique favorable, aussi chaque transmission de dossier doit être accompagnée de la fiche disponible en cliquant sur ce lien.
Après clôture des inscriptions, le 8 décembre 2024, l’ensemble des candidatures (PJJ et hors PJJ) seront transmises aux membres de la commission de recrutement pour lecture et sélection des demandes avant le 13 décembre 2024.
Les résultats seront communiqués aux candidats le 16 décembre 2024 au plus tard.
Pour tout renseignement et envoi du dossier des professionnels de la PJJ, vous pouvez vous adresser à Delphine Bruggeman, co-responsable du DU pour l’ENPJJ : delphine.bruggeman(at)justice.fr