Diagoriente : un partenariat au service de l’insertion

Le 30 juin 2023, une convention de partenariat a été signée entre Diagoriente et l'ENPJJ, permettant de renforcer son action en matière d’insertion.

Diagoriente : un partenariat au service de l’insertion

Le vendredi 30 juin 2023, une convention de partenariat a été signée entre Diagoriente et l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), permettant de renforcer son action en matière d’insertion.

Une plateforme au service de l’insertion

Diagoriente est une plateforme en ligne qui accompagne la valorisation des compétences et l'orientation professionnelle. Conçu par l’équipe d’Id6  et soutenu par la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) du ministère du Travail ainsi que par la Direction Interministérielle du NUMérique (DINUM, placée sous l'autorité du Premier ministre, chargée de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d'information) dans le cadre du programme Startup d'État, Diagoriente est aussi le fruit d’un partenariat incluant des organisations œuvrant au quotidien pour l’éducation et l’insertion des jeunes. Le vendredi 30 juin 2023, Pascal Chaumette, directeur de Diagoriente, était présent au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) pour y signer conjointement, avec Frédéric Phaure, directeur général de l’ENPJJ, une convention de partenariat.

Le vendredi 30 juin 2023, Pascal Chaumette, directeur de Diagoriente, était présent au site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) pour y signer conjointement, avec Frédéric Phaure, directeur général de l’ENPJJ, une convention de partenariat.

Un groupe technique dédié

Delphine Lemaire, directrice générale adjointe de l’ENPJJ, a rappelé le contexte dans lequel cette convention s’inscrit. Au soutien du plan national insertion de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, l’ENPJJ s’est dotée d’un groupe technique thématique sur l’insertion et l’inclusion (GTT II) et déploie un programme de formations en la matière sur tout le territoire national et prochainement à destination, notamment, des correspondants insertion de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Des formations certifiantes en insertion permettront ainsi de construire un réseau d’experts sur l’ensemble du territoire.

Un outil au service des services

L’objet de cette convention, présenté par Basma Hammami, directrice du pôle territorial de formation Grand-Nord de l’ENPJJ, est notamment pour les professionnels de l’ENPJJ de bénéficier de l’expertise technique et logistique de Diagoriente en matière de pédagogie et d’élaboration d’outils innovants relatifs à l’orientation, l’insertion professionnelle ou encore la valorisation des compétences. Les éducateurs en formation d’accompagnement à la prise de fonction (FAPF), ainsi que les professeurs techniques, au-delà des professionnels de l’ENPJJ, qui enrichiront l’outil au regard de leurs besoins et de leurs retours d’expérience, bénéficient déjà de formations à la plateforme ; une plateforme centrée sur l’évaluation des besoins en termes d’accompagnement des jeunes pris en charge.

Le vendredi 30 juin 2023, une convention de partenariat a été signée entre Diagoriente et l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), permettant de renforcer son action en matière d’insertion.

Pascal Chaumette a insisté sur l’importance des expériences apprenantes (individuelles ou collectives) comme jalons constructeurs d’un parcours agrémenté d’un portefeuille de compétences à valoriser. La plateforme permet non seulement de déconstruire des représentations, d’identifier des compétences, mais il s’agit aussi d’un outil permettant de géolocaliser des formations, des stages, des offres d’emploi, ou encore de service civique et de bénévolat au service des publics en insertion.

Tags :