- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › Octobre Rose : des dépisteuses qui ne laissent pas insensiblesOctobre Rose : des dépisteuses qui ne laissent pas insensibles
Le 10 octobre 2022, dans le cadre d’Octobre rose, l’ENPJJ a accueilli un spectacle-débat sur la thématique du dépistage du cancer du sein.
Octobre Rose : des dépisteuses qui ne laissent pas insensibles
Le 10 octobre 2022, dans le cadre de l’opération nationale Octobre rose, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse a accueilli un spectacle-débat sur la thématique du dépistage du cancer du sein.
Dans la soirée du lundi 10 octobre 2022, l’amphithéâtre Nicolas de Condorcet du site central (Roubaix – Hauts-de-France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli un spectacle-débat, intitulé « Les dépisteuses : ou comment parler du dépistage du cancer du sein en toute simplicité ».
Ce spectacle au service de la santé, proposé par la compagnie la Belle Histoire, était programmé par le comité culture de l’ENPJJ, dans le cadre de l’opération Octobre rose. Cette opération vise à sensibiliser largement au dépistage du cancer du sein.
La représentation a précédé un échange avec les comédiennes, Cindy Badaut et Samira Mamèche, ainsi qu’avec Marie Passard, responsable du Théâtre d'inter de la compagnie et Christina Barata, conseillère technique en promotion de la santé (CTPS) au sein de la direction territoriale Pas-de-Calais de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Dépistage, mammographie, autopalpation, déni, peur, intimité, regard des autres, hérédité, rôle des sages-femmes, … au fil de la représentation, les tabous tombent et les représentations se déconstruisent, avec simplicité et humour. Une opportunité haute en couleurs et magistralement menée par des comédiennes talentueuses donnant de leurs corps et de leurs voix, sublimées par l’accompagnement musical de Sylvain Brunesles, de sensibiliser à un véritable sujet de société. Une opportunité pour favoriser l’émergence d’une prise de conscience collective auprès des spectateurs, qui pourront, à leur tour, « faire pousser des fleurs dans le béton ».
Tags :