[Podcast] 5èmes rencontres annuelles de la Clinique : les conférences en ligne

La 2ème partie des 5èmes rencontres annuelles de la Clinique de l'ENPJJ s'est tenue les 8 et 9 novembre 2021. Des conférences sont à retrouver en podcast.

[Podcast] 5èmes rencontres annuelles de la Clinique : les conférences en ligne

La 2ème partie des 5èmes rencontres annuelles de la Clinique de l'ENPJJ s'est tenue les 8 et 9 novembre 2021. Des conférences sont à retrouver en podcast.

Les 8 et 9 novembre, le site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) a accueilli près d'une centaine de psychologues de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans le cadre de la seconde partie des 5èmes rencontres annuelles de la Clinique (RAC).

Des conférences sont à retrouver en podcast.

Les formes complexes et développementales du psychotrauma chez l’enfant et l’adolescent : comment évaluer ?

>> Écouter la conférence <<

Docteur Nicolas Gaud, Praticien Hospitalier – Pédopsychiatre, Responsable des Urgences Psychiatriques de l’Enfant et de l’Adolescent (UPEA), Responsable de la filière Enfants
et Adolescents du Centre Régional Psychotrauma Hauts-de-France, Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Pôle de Psychiatrie, Médecine Légale et Médecine en Milieu Pénitentiaire, CHU de Lille

La question de l’évaluation du psychotrauma est centrale pour les psychologues qui accueillent et accompagnent les adolescents rencontrés dans le cadre des mesures judiciaires d’investigation éducative mais aussi dans tous les lieux de prise en charge éducative. La complexité des tableaux cliniques rencontrés rend cette évaluation souvent compliquée.
Après avoir présenté les spécificités du psychotrauma chez l’enfant et développé la question des formes complexes/développementales du psychotrauma actives dans nombre de situations d’adolescents accompagnés dans un cadre judiciaire, le Dr GAUD présentera les outils utiles à l’évaluation de ces situations, qu’ils soient cliniques ou standardisés.

 

Conférence - Clinique de l’agir violent délinquant et de ses liens au traumatisme

>> Écouter la conférence <<

Sonia Harrati, Professeure des Universités en psychologie clinique et psychocriminologie clinique (Université de Toulouse 2 Jean-Jaurès), psychologue clinicienne dans une Unité de Soin et d’Hospitalisation pour Adolescents

Cette contribution se donne pour objectif de présenter en quoi les pathologies de l’agir chez l’adolescent, et plus particulièrement l’agir délinquant, constituent un redoutable défi pour le clinicien car elles mettent à l’épreuve la clinique dans ses références théoriques et praxéologiques. Il s’agira également :
a)    d’interroger les liens, les enjeux et les impasses cliniques de la violence et du traumatisme, de questionner le sens traumatique de la violence ressaisis dans la conjonction entre l’histoire singulière du sujet et son fonctionnement psychique ;
b)    de réfléchir à comment penser ce qu’il révèle ici de la position du sujet auteur et/ou victime de violence, prisonnier des effets ravageurs du trauma et confronté à une impasse existentielle et subjective.

 

Pour rappel, les conférences de la première partie des RAC (décembre 2020) sont disponibles :

 

Le psychotrauma : définition, symptomatologie et clinique
Écouter la conférence
Dr Frédérique WAREMBOURG
Praticien Hospitalier-Psychiatre CHU Lille
Responsable du Centre Régional Psychotrauma des Hauts de France

 

Les dynamiques du trauma à l’acte chez les auteurs de violence
Écouter la conférence
Dr Aurore GOUGAIN
Aurore Gougain est psychiatre des hôpitaux rattachée au groupe hospitalier Paul Guiraud et a travaillé 5 ans entre le SMPR et l'UHSA au sein du pôle patients sous main de justice.