[Publication] Droit pénal des mineurs et justice restaurative

Jessica Filippi, chercheure à l’ENPJJ, publie son ouvrage « Droit pénal des mineurs et justice restaurative. Approche comparée France/Fédération Wallonie-Bruxelles » aux Presses Universitaires du Septentrion.

[Publication] Droit pénal des mineurs et justice restaurative

Jessica Filippi, chercheure à l’ENPJJ, publie son ouvrage « Droit pénal des mineurs et justice restaurative. Approche comparée France/Fédération Wallonie-Bruxelles » aux Presses Universitaires du Septentrion.

Jessica FILIPPI, chercheure en criminologie à l'ENPJJ

L’ouvrage « Droit pénal des mineurs et justice restaurative. Approche comparée France/Fédération Wallonie-Bruxelles » de Jessica Filippi, chercheure à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), est disponible aux Presses Universitaires du Septentrion.

 

L’ouvrage « Droit pénal des mineurs et justice restaurative. Approche comparée France/Fédération Wallonie-Bruxelles » de Jessica Filippi, chercheure à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), est disponible aux Presses Universitaires du Septentrion.Dans la continuité de sa thèse intitulée « Droit pénal des mineurs et justice restaurative. Approche comparée franco-belge », Jessica Filippi envisage au travers de sa réflexion la justice restaurative comme un élément du système pénal et souhaite comprendre l'existence d’obstacles et de points d’ancrage à son développement.

L’analyse ne résulte pas seulement en une étude classique du droit pénal des mineurs entre la France et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle envisage également de l’étudier sous le prisme de l’influence de la « rationalité pénale moderne » et de la « réhabilitation de la deuxième modernité » dans la justification de la construction de la réponse pénale à l’égard des mineurs délinquants.

Ainsi, la place de la justice restaurative, son institutionnalisation et sa pratique sont analysées.

Si la justice restaurative a trouvé une place dans l’édifice protectionnel des mineurs, des efforts sont à poursuivre pour pérenniser cette innovation, dans l’intérêt des victimes et des auteurs d’infractions pénales.

Source : Septentrion