Le 11 mars 2020, la pièce de théâtre "Rose d'avril" sera jouée au site central (Roubaix) de l'ENPJJ. Entrée gratuite sur inscription préalable.
Le mercredi 11 mars 2020, à partir de 18 heures 30, le site central (Roubaix - Hauts-de-France) de l'École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille une représentation théâtrale intitulée "Rose d'avril". L'accueil de cette manifestation témoigne de l'engagement de l'ENPJJ en faveur de la promotion des droits des femmes ainsi que de sa lutte contre les violences sexistes.

Rose d’Avril est une histoire toute simple. Et elle nous vient de Grèce, notre berceau à tous. Erato revient des funérailles de son mari. Elle erre, seule chez elle, tâtonne…puis peu à peu, les mots commencent à sortir, neufs, fragiles, maladroits… Et c’est l’heure, jouissive, de la délivrance. Elle raconte le calvaire qu’elle a vécu avec Leftéris, un flic macho, brutal, infidèle. La solitude, effrayante. La culpabilité, la honte. Violences plurielles, physiques, psychologiques. Contre toute attente, loin d’être haineuse et vindicative, la parole qui s’ouvre ici est vitale, c’est un cri libératoire, joyeux et organique.
C’est l’histoire d’une femme qui s’écrit, se réinvente, se redécouvre, avec humour, poésie, et un contagieux appétit de vivre.
Entrée gratuite sur inscription préalable à l'adresse com.enpjj-roubaix(at)justice.fr avant le 9 mars 2020. Une pièce d'identité sera indispensable afin de pouvoir accéder aux locaux de l'École (16, rue du Curoir, à Roubaix).