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Le 21ème numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté éditée par l’ENPJJ est disponible gratuitement en ligne.
Sociétés et jeunesses en difficulté : le 21ème numéro disponible
Le 21ème numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté éditée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse est disponible gratuitement en ligne.
Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) est une revue électronique éditée par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Après une édition consacrée à la place des émotions dans le travail social, le 21ème numéro, disponible gratuitement en ligne, est un varia. Dans ce numéro, les contributions sont pluridisciplinaires et s’inscrivent dans des champs disciplinaires tels que les sciences de l’éducation, la sociologie, le droit et la psychologie.
Elles émanent :
- De Katarzyna HALASA et Geneviève BERGONNIER-DUPUY, qui dans leur article, s’intéressent aux enfants de famille sans logement, à leurs réalités vécues et aux facteurs de stress engendrés par cette situation.
- De Marie ROMERO, qui, en s’appuyant sur l’examen de 22 dossiers de mineurs jugés pour infraction sexuelle au sein de tribunaux pour enfants français, analyse les modalités selon lesquelles le droit pénal distingue ou non ce qui relève du simple jeu sexuel ou de l’abus entre mineurs.
- De Siméon ESSAMA OWONO, qui s’appuie sur l’ethnographie d’une classe de CM1 au Cameroun pour mettre en évidence l’existence d’un réseau de communication entre les élèves, indépendamment des échanges élève/maître. Ce réseau véhicule des stéréotypes ethniques, de la corruption, du favoritisme et révèle aussi une reproduction des maux de la société camerounaise actuelle.
- D’Anne MEYER-HEINE qui s’intéresse au droit d’asile des mineurs non accompagnés. L’article met en lumière la situation particulièrement vulnérable de ces mineurs en Europe. Les conditions de protection et d’octroi du droit d’asile sont diverses, eu égard les standards des directives européennes relatives aux attributions et missions des représentants de ce public et à la marge de manœuvre qui leur est laissée ;
- De François MELOU et Lionel DAGO. Les auteurs observent l’importance de la composante émotionnelle dans le travail social ; laquelle est susceptible de majorer le risque d’épuisement. L’article décrit et analyse les facteurs contribuant à l’épuisement émotionnel des travailleurs sociaux.
Le prochain numéro, coordonné par Gilles MONCEAU (professeur des universités en sciences de l'éducation à l'ESPÉ de l'académie de Versailles et directeur du laboratoire EMA) et Serge LARRIVÉE (professeur de psychoéducation à l’université de Montréal), sera un numéro thématique et s’intitulera « Tentations et tentatives d’éduquer les familles ».
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