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Le 19ème numéro de la revue électronique Sociétés et jeunesses en difficulté, édité par l’ENPJJ, est disponible gratuitement en ligne.
Sociétés et jeunesses en difficulté : le 19ème numéro disponible
Le 19ème numéro de la revue électronique Sociétés et jeunesses en difficulté, édité par l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, est disponible gratuitement en ligne.
Publication de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), la revue Sociétés et jeunesses en difficulté (SEJED) présente des articles relatifs aux enfants / jeunes dits « en difficulté » sociale ou familiale faisant l’objet de dispositifs spécifiques de protection, d’éducation et / ou de soins. Elle traite également des pratiques professionnelles, des dispositifs institutionnels et des politiques publiques s'adressant à ces populations, à leur famille, à leur environnement.
Revue de recherche, SEJED cherche à promouvoir, outre la pluridisciplinarité de son approche, la connaissance d’autres travaux émanant d’autres pays dans l’optique d’une perspective comparative internationale.
Dans ce 19ème numéro, « Varia », disponible gratuitement en ligne, les contributions émanent :
- d’Eddy SUPPENO et de Sylvain BOURDON, qui dans leur article reviennent sur les modalités selon lesquelles de jeunes adultes remodèlent leurs biographies à l’échelle des différents temps de l’accompagnement ;
- de Marie-Hélène GAGNON-DIJON, Jacinthe RIVARD et de Céline BELLOT, qui s’interrogent sur la surreprésentation des jeunes autochtones dans la Protection de la jeunesse au Québec ;
- de Moriké DEMBELE et de Kawélé TOGOLA, qui établissent une typologie des jeunes pris en charge dans le contexte de protection de l’enfance au Mali ;
- de Pierrine ROBIN, qui dans son article propose d’entrer par les coulisses dans les parcours de protection de l’enfance.
« Bien que ce numéro soit un varia, on remarquera une convergence de ces quatre articles sur la question des parcours des jeunes », explique Hélène CHERONNET (sociologue, chercheure à l’ENPJJ et au Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE)), rédactrice en chef de la revue. « Cette question semble représenter une préoccupation partagée par des chercheurs étrangers ».
L’intérêt d’une contribution en sociolinguistique qui s’intéresse à la question de l’éducation en contexte plurilingue en Guyane, proposée par Blaise DIT MANGA BITEGUE, est également à souligner.
En fin de numéro, les notes de lecture reviennent sur des ouvrages traitant de l’intérêt de l’enfant, de l’enfant et du droit, des 70 ans de la justice des mineurs et de celles que l’on a désignées comme « mauvaises filles ».
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