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Les élèves de la 10ème CPI de l’ENPJJ ont retrouvé leurs ainés de la 9ème, lauréats du concours en formation statutaire d’éducateur, pour un temps d’échange.
La CPI 10 à la rencontre de ses aînés
Dans la soirée du 28 septembre 2017, les élèves de la 10ème classe préparatoire intégrée de l’Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse ont retrouvé leurs ainés de la 9ème, lauréats du concours en formation statutaire d’éducateur, pour un temps d’échange placé sous le signe de la convivialité et du partage.
« Éducateur, pourquoi pas moi ? »
Depuis 2008, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueille une classe préparatoire intégrée. (CPI). Chaque année, près d’une trentaine d’élèves sont accueillis au site central (Roubaix – Nord) de l’ENPJJ pour suivre une préparation au concours d’éducateur de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Depuis 2016, cette formation se poursuit à distance en complément des semaines passées à l’ENPJJ. Elle leur permet de s’approprier la méthodologie des épreuves écrites et orales du concours, de découvrir les bases des missions et du fonctionnement de la PJJ ainsi que d’acquérir des éléments de cultures générale et professionnelle qui leur seront utiles à la compréhension des situations éducatives. D’une année sur l’autre, les « CPIstes » lauréats du concours rejoignent, en tant que stagiaires, la formation statutaire des éducateurs.
Un relais bienveillant
Dans la soirée du jeudi 28 septembre 2017, une rencontre conviviale s’est tenue entre les élèves de la CPI 10 et les anciens élèves de la CPI 9, lauréats du concours et présents au site central à l’occasion de la formation statutaire des éducateurs (FSE 17 / 19). L’objectif principal de cette soirée, pensée sous le concept de world café, était de permettre aux nouveaux élèves de rencontrer les anciens, sur un registre de convivialité facilitant les échanges et la transmission d’informations, de ressentis et de conseils tout en les initiant à la méthodologie de projet. « L’idée était surtout de leur permettre d’être un relais », explique ANNE PETITPAS, l’une des formatrices en charge du dispositif. « D’avoir l’expérience de ces nouveaux stagiaires mais anciens CPIstes, sur la manière dont ils avaient pu appréhender les épreuves, sur ce qui avait pu les servir ou les desservir… Sur l’intérêt de la CPI en termes d’apport méthodologiques, d’intérêt par rapport aux services civiques, de recherche d’emploi, … ».
Les élèves de la CPI 10 étaient libres de poser leurs questions, rédigées sur des post-it placées sur des paper boards et réorganisés par grandes thématiques : l’ambiance à la CPI (en termes de dynamique de groupe et de gestion des conflits), le concours d’éducateur PJJ, la gestion de la vie personnelle au rythme de la CPI et les avantages / inconvénients du dispositif.
« Soyez acteur de votre formation »
Sur la base du volontariat, une dizaine d’éducateurs en formation statutaire, anciens élèves de la CPI 9, sont venus répondre aux questions de leurs cadets. « Pour le concours, surtout, restez vous-mêmes », conseille Charlotte à ces élèves qui papillonnent d’un atelier à l’autre.
« Avant, j’étais timide à l’oral », se souvient Lina. « La préparation CPI m’a beaucoup aidée, surtout lors du festival européen du film d’éducation ». Elle a invité les élèves de la nouvelle promotion à s’investir dans ce dispositif auquel la CPI participe traditionnellement et qui fait l’objet d’une restitution à l’École sous la forme de ciné-débats. « Vous avez vraiment de la chance d’être là », rappelle Mandy. « Prenez tout ce que vous avez à prendre, intéressez-vous, lisez les textes, la note d’orientation ».
Tous sont unanimes. L’avantage d’un tel dispositif se mesure à l’aune de l’investissement que chacun est prêt à y mettre. « Imaginez qu’on vous donne des pommes », philosophe Yannick. « Vous êtes libres d'en faire de la compote ou de la confiture. Soyez acteur de votre formation et surtout, restez curieux ».