Présentation du 70ème numéro de la revue Les Cahiers dynamiques à l’ENPJJ

La médiathèque de l'ENPJJ a accueilli la présentation du numéro 70 la revue Les Cahiers dynamiques.

Présentation du 70ème numéro de la revue Les Cahiers dynamiques à l’ENPJJ

Le 19 juillet 2017, l’équipe de rédaction de la revue Les Cahiers dynamiques, accueillait les formateur.trice.s de l’ENPJJ et les directeur.trice.s en formation pour une présentation du numéro 70 de la revue : La santé, un enjeu majeur.

Le 19 juillet 2017 s’est tenue à Roubaix, dans les locaux de la médiathèque de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), une présentation du numéro 70 la revue Les Cahiers dynamiques. Cette présentation, au site central de l’ENPJJ, faisait participer pour la première fois à cet évènement les directeur.trice.s en formation à l’école en plus des formateur.trice.s, toujours présent.e.s en nombre.

Un enjeu majeur

Le 19 juillet 2017, l’équipe de rédaction de la revue Les Cahiers dynamiques, accueillait les formateur.trice.s de l’ENPJJ et les directeur.trice.s en formation pour une présentation du numéro 70 de la revue : La santé, un enjeu majeur.La santé, un enjeu majeur mais aussi un objet de travail qui fédère les professionnel.le.s de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Pour cet évènement, les deux invité.e.s étaient Francoise Marchand Buttin et Franck Baldi. Francoise Marchand Buttin, médecin spécialiste en santé publique, a rappelé à l’auditoire ce qui faisait le cœur de sa mission : porter, pour la PJJ, les orientations en matière de santé, connues sous l’appellation « PJJ promotrice de santé ».

Franck Baldi, quant à lui, est conseiller technique à la direction des missions éducatives de la DIRPJJ Sud–Est. Pour ce numéro, il était l’un des invités d’une table ronde qui a bien mis en évidence l’importance de la réflexion éducative autour de la santé mais aussi l’impact que cette démarche peut avoir sur la cohésion d’une équipe.

Un intérêt majeur

La discussion qui a ensuite eu lieu avec la salle a effectivement démontré que la PJJ assurait un rôle de pionnier en matière de santé… Celle-ci étant définie sur la base de la charte d’Ottawa, qui va bien au-delà de la notion de soin pour se définir comme « un ensemble de ressources permettant à la personne de se réapproprier son pouvoir d’agir sur ses conditions de vie ». Par leurs questions, les collègues en formation, futur.e.s directeurs et directrices de la PJJ ont aussi montré leur intérêt -majeur- pour le sujet.

Rendez-vous est donc déjà pris pour la présentation du prochain numéro de la revue Les Cahiers dynamiques intitulé : « Émotions et travail éducatif ». Ce numéro reprend les interventions de quelques-uns des participants des journées de valorisation de la recherche organisées à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse mais il s’ouvre également sur d’autres contributions. À noter également, la présence d’une longue interview, dans la rubrique « L’invitée », qui donne la parole à Rosemonde Doignies, directrice de l’ENPJJ et directrice de publication de la revue, à la veille de son départ de l’établissement.