Les actes des 17èmes journées de valorisation de la recherche en ligne

Les actes des 17èmes journées de valorisation de la recherche, consacrées à « La place des émotions dans le travail socio-éducatif », sont disponibles en ligne.

Les actes des 17èmes journées de valorisation de la recherche en ligne

« La place des émotions dans le travail socio-éducatif »

Les actes des 17èmes journées de valorisation de la recherche, consacrées à « La place des émotions dans le travail socio-éducatif », sont disponibles en ligne.

Les 9 et 10 novembre 2016, le site central (Roubaix – Hauts de France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) accueillait les 17èmes journées de valorisation de la recherche. Consacrées à la place des émotions dans le travail socio-éducatif, ces journées ont fait l’objet d’une publication en actes, disponibles en ligne.

Les actes des 16èmes journées de valorisation de la recherche, consacrées à « La place des émotions dans le travail socio-éducatif », sont disponibles en ligne.

>> Cliquer sur l’image pour télécharger les actes <<

Sommaire :

LA PLACE DES EMOTIONS DANS LE TRAVAIL SOCIO-EDUCATIF

2

Avertissement

6

MERCREDI 9 NOVEMBRE 2016  

7

OUVERTURE    
Rosemonde DOIGNIES

 

Alain GUERRIEN

8

Jean-François CONDETTE           

9

Catherine SULTAN         

10

CONFÉRENCE INTRODUCTIVE : ADOLESCENCE ET ÉMOTIONS
Philippe JEAMMET        

12

« FAIS PAS CI, FAIS PAS ÇA » : LES CAPACITÉS D’INHIBITION CHEZ L’ENFANT
Jérôme CLERC  

24

NEUROPSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS
Pascal HOT        

31

LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE À L’ADOLESCENCE : QUELLE PLACE POUR LES ÉMOTIONS ?
Lyda LANNEGRAND-WILLEMS

39

ÉMOTIONS ET PRISE DE DÉCISION À L’ADOLESCENCE
Marianne HABIB

45

LE CONTEXTE DU PLACEMENT : UN GÉNÉRATEUR D’ÉMOTIONS
Nadine LANCTÔT           

49

TABLE RONDE : EMPATHIE ET CULPABILITÉ : LES ÉMOTIONS AU CŒUR DU LIEN SOCIAL
Bérengère DEVILLERS 

Jean-Jacques CHAUCHARD      
Dominique YOUF           

55

JEUDI 10 NOVEMBRE 2016

63

LE DÉVELOPPEMENT ET L’ENTRAÎNEMENT DES COMPÉTENCES ÉMOTIONNELLES CHEZ LES ENFANTS
Edouard GENTAZ

63

ÉMOTIONS, COMMUNICATION NON VERBALE ET APPARTENANCE SOCIALE
Loris SCHIARATURA      

69

AMOUR ET RELATION ÉDUCATIVE
Philippe GABERAN       

Mael VIRAT       

75

TABLE RONDE : LA RÉGULATION ÉMOTIONNELLE, UN OBJECTIF DU TRAVAIL ÉDUCATIF ?
Caroline DUBREIL          

Caroline BIZET 
Yildirim GÜZEL

83

NOUVELLES FORMES DE GESTION DU TRAVAIL ÉMOTIONNEL DANS LES FOYERS DE L’ENFANCE
Charlène CHARLES

93

DU CONTRÔLE DES ÉMOTIONS AUX « PRÉSENCES ÉMOTIONNELLES » DES INTERVENANTS DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES MINEURS SOUS MAIN DE JUSTICE
Catherine LENZI

98

TABLE RONDE : LES ÉMOTIONS DES PROFESSIONNELS, UN OBJET DE FORMATION
Philippe GABERAN
Patrick FREHAUT           
Stéphane BRUGÈRE     
Caroline DESOMBRE     

103

CONFÉRENCE DE CLÔTURE : BONNE DISTANCE PROFESSIONNELLE OU BONNE PROXIMITÉ HUMAINE
Jacques LECOMTE          

113

Les prochaines journées de valorisation de la recherche se tiendront les 30 novembre et 1er décembre au site central de l’ENPJJ et porteront sur les réseaux de sociabilité.