- Nous connaître
- Les formations
- La recherche et la documentation
- Concours et métiers de la DPJJ
Vous êtes ici
Accueil › L’ENPJJ ouverte aux 34èmes journées européennes du patrimoineL’ENPJJ ouverte aux 34èmes journées européennes du patrimoine
Des visites sont organisées au site central (Roubaix) de l’ENPJJ.
L’ENPJJ ouverte aux 34èmes journées européennes du patrimoine
À l’occasion des 34èmes journées européennes du patrimoine, placées sous le signe de la jeunesse, des visites sont organisées au site central (Roubaix) de l’ENPJJ. Une exposition de l’artiste Caroline HOFMAN y sera visible.
Le site central (Roubaix – Hauts de France) de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) sera ouvert les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 à l’occasion des 34èmes journées européennes du patrimoine (JEP). Cette édition, qui porte sur le thème de la jeunesse, place la formation au cœur de son action. Le site est un ensemble mélangeant architecture industrielle du XIXème siècle (les vestiges de la filature Delattre, site classé au patrimoine) et création contemporaine. L’essence et la puissance industrielle du lieu ont su être conservées. La brique rouge traditionnelle du bâtiment ancien est complétée par un jardin et une vaste et lumineuse extension contemporaine. Entre continuité et contraste, puissance et sobriété, simplicité et poésie, cet édifice se positionne à la croisée des besoins et des attentes pour créer une nouvelle image emblématique de la filature envers la ville.
Des visites gratuites sont prévues chaque jour à 14 heures et à 15 heures. Les inscriptions sont à effectuer :
- Auprès de l’ENPJJ, pour le samedi, à l’adresse com.enpjj-roubaix@justice.fr avant le 13 septembre 2017 ;
- Auprès de l’office de tourisme de la ville de Roubaix (03 20 65 31 90 ou contact@roubaixtourisme.com) pour le dimanche.
Les visiteurs sont priés de se munir d’une pièce d’identité afin de pouvoir être admis dans l’enceinte de l’établissement.
Dans le cadre des journées du patrimoine 2017, la plasticienne roubaisienne Caroline HOFMAN déposera ses œuvres au sein du site central de l'École. Elle proposera à cette occasion une performance : le chant du jacquard, ainsi qu'une création collective d'un grand tissage inspiré de la peinture abstraite et de la végétation aux extérieurs de l'École. L'installation sera présentée lors de la soirée de finissage de l'exposition, à la fin du mois de septembre.
Le centre d’exposition historique de Savigny-sur-Orge sera exceptionnellement fermé au cours de ces journées. Véronique BLANCHARD, responsable du CEH, Danièle BRIERE, éducatrice au CEH et Mathias GARDET, historien et concepteur du CEH, présenteront une exposition retraçant les principales évolutions de deux siècles de la justice des enfants au ministère de la Justice, Place Vendôme (Salon Peyronnet). Il sera également possible de découvrir le nouvel ouvrage édité chez Textuel en partenariat avec l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) : Mauvaise graine : deux siècles d’histoire de la justice des enfants.